Recettes et astuces

Cuisiner sain et low carb c’est possible et c’est super rapide. Ceux et celles qui prétendent que ça prend du temps, que c’est trop cher, que les ingrédients sont introuvables bla bla bla, ne se cherchent que des excuses!

Toutes les recettes de notre blog sont abordables et ultra rapides. Elles sont bien entendu low carb, sans gluten, sans sucre, certaines sans lait et sans céréales. Donc n’ai pas peur, petit padawan, on est là pour t’aider.

En ce qui concerne les ingrédients:  Cuisiner sans céréales et sans sucres et dans le respect du mode de vie Low carb High fat, va vous inciter à trouver des ingrédients de substitution. Utiliser de la farine de coco plutôt que de la farine de blé, du vrai beurre au lieu de la margarine, de l’erythritol au lieu du sucre etc…  Alors pas de panique, tout est trouvable dans n’importe quel supermarché de France, pour tout le reste, voici quelques astuces :

La farine de coco :  C’est un incontournable quand on fait de la pâtisserie. Les personnes intolérantes au gluten vont l’apprécier, les lowcarbeurs aussi. Vous pouvez en trouver pour 5 euros chez Naturéo, Naturalia où encore Biocoop. Hé oui, il faudra vous rendre dans un magasin bio pour en trouver, mais comme ces derniers temps ils fleurissent plus rapidement que les apple store, pas de problèmes, regardez en bas de votre rue, il y en a certainement un en construction !  La marque que je préfère est: Biosagesse.  Pourquoi ne pas juste remplacer la farine de blé par une tout autre farine trouvable en grande surface ? Parce qu’il y a trop de glucides dans les autres farines issues de céréales ( riz, avoine, seigle etc…).

Bon à savoir: la farine de coco est très riche en lipides, en fibres, mais très sèche. Quand vous la cuisinez, assurez-vous de mettre une bonne quantité de liquide si vous ne la coupez pas avec de la poudre d’amande. 

Le psyllium : Là encore, si vous comptez faire des gâteaux où encore du pain, pas le choix, il va falloir  investir dans le bio ! Le psyllium va remplacer le gluten quand vous cuisinez sans farine de blé, lier vos ingrédients et faire en sorte que vos pâtisseries tiennent bien et ne s’effritent pas. C’est également un très bon ingrédient pour faire gonfler vos plats et sauces. C’est un investissement, hé oui ! 12 euros les 200g chez Naturalia, mais comme les quantités que vous utiliserez seront minimes, un sachet peut bien vous faire 2 an ! Ma marque préférée est: Ethnoscience. 

Un p’tit conseil : pour vos recettes, mélangez le psyllium dans un liquide du genre beurre fondu, lait d’amande où même avec vos œufs. Il ne gonflera pas bien si vous le mélangez avec les ingrédients secs du genre poudre d’amande ou farine de coco. Par exemple : Battez vos œufs, ajoutez le psyllium dedans et laissez reposer un 5/10 minutes avant d’ajouter au reste de la préparation.

La baking powder: Bon ok ok, on est en France sur un blog français etc… Mais la baking powder c’est ZE best ingrédient de la vie ! Allergique au gluten ? Low carbeur ? On fait comment pour remplacer la levure chimique ? Du bicarbonate de soude ? Laissez moi rire, c’est pratique mais c’est dégueu et ça laisse un vieux goût de sel dans nos plats. Au placard !

La levure chimique est faite avec du blé, donc elle contient des glucides ! Par contre, la baking powder est sans aluminium, sans gluten, sans glucides, sans RIEN quoi ! Et elle fait gonfler vos pâtisseries en 2 secondes! 

Vous pouvez la trouver à Paris au Bon marché, chez Mark et Spencer food, Alice Délice, où alors vous en commandez sur amazon, sur ebay, où dans une épicerie américaine. Ma marque préférée est: Rumford. 

L’erythritol. Pour moi, c’est le meilleur substitut au sucre car c’est celui qui a le moins le goût de produit chimique. Pour cuisiner, n’utilisez jamais de sucre raffiné genre sucre de table, où encore sucre de canne. Le sucre, c’est le diable!

La meilleure alternative reste le substitut à la stévia. Attention cependant. Quand vous achetez du « sucre » à la stévia, il y a en vérité 2% de stévia et 98% d’autre chose. Apprenez à lire les étiquettes. Ce que je préfère, pour les 98% restants est l’erythritol. Rien de naturel là dedans hein ! On trouve de cet ingrédient dans les algues, mais pour en fabriquer une telle quantité, ne soyons pas aveugles, c’est forcément chimique et 100% industriel. C’est cependant c’est celui avec le meilleur goût. Toujours pas convaincus ? Les glucides contenus dans ce sucre ne sont pas assimilables, donc on ne les compte pas quand on cuisine! Yeah ! Ma marque préférée est:  Purevia.

Petite astuce: Prenez toujours de l’erytrhritol en granulés, jamais en poudre. Pour cuisiner c’est meilleur, le sucre se mélange plus facilement avec les autres ingrédients et vous n’avez pas besoin d’en mettre une tonne pour avoir un pouvoir sucrant.

Voilà voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions où même des astuces à nous filer sur vos ingrédients préférés.

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Bonjour je me demandais vous préconisez combien de glucides par jour moi je tourne autour de 50 g est-ce que c’est pas trop et je monte jusqu’à combien en lipides en pourcentage par rapport au boulot ici de protéines merci beaucoup de vos conseils

    J’aime

    1. Bonjour 😉 Je tourne autour de 20 à 50 grammes par jour en ce qui concerne les glucides. Je ne compte pas le reste 😉

      J’aime

Laisser un commentaire