Recettes et astuces

cook

Trucs et astuces de Tito et Lana

Cuisiner sain et low carb c’est possible et c’est super rapide. Ceux et celles qui prétendent que ça prend du temps/ que c’est cher/ que les ingrédients sont introuvables bla bla bla, ne se cherchent que des excuses!

Toutes les recettes de notre cook book sont abordables et ultra rapides. Elles sont bien entendu low carb, sans gluten, sans sucre, certaines sans lait et sans céréales. 

En ce qui concerne les ingrédients:  Cuisiner sans gluten et sans sucre et dans le respect du mode de vie Low carb High fat, va vous inciter à trouver des ingrédients de substitution. Utiliser de la farine de coco plutôt que de la farine de blé ( céréale de la mooort!! ), du vrai beurre au lieu de la margarine, de l’erythritol au lieu du sucre etc…  Alors pas de panique, tout est trouvable dans n’importe quel supermarché de France, pour tout le reste, voici quelques astuces: 

 

La farine de coco:  C’est un incontournable quand on fait de la pâtisserie. Les personnes intolérantes au gluten vont l’apprécier, les lowcarbeurs aussi. Vous pouvez en trouver pour 5 euros chez Naturéo, Naturalia où encore Biocoop.Hé oui, il faudra vous rendre dans un magasin bio pour en trouver, mais comme ces derniers temps ils fleurissent plus rapidement que les selfie stick, pas de problèmes, regardez en bas de votre rue, il y en a certainement un en construction!  La meilleure marque est: Biosagesse.  Pourquoi ne pas juste remplacer la farine de blé par une tout autre farine trouvable en grande surface? Parce qu’il y a trop de glucides dans les autres farines issues de céréales ( riz, avoine, sègle etc…). 

😉 Bon à savoir: la farine de coco est très riche en lipides, en fibres, mais très sèche. Quand vous la cuisinez, assurez-vous de mettre une bonne quantité de liquide si vous ne la coupez pas avec de la poudre d’amande. 

psyllium-blond-en-poudre-ecoidees-200gLe psyllium: Là encore, si vous comptez faire des gâteaux où encore du pain, pas le choix, il va falloir  investir dans le bio! Le psyllium va remplacer le gluten quand vous cuisinez sans farine de blé, lier vos ingrédients et faire en sorte que vos pâtisseries tiennent bien et ne s’effritent pas. C’est également un très bon ingrédient pour faire gonfler vos plats et sauces. C’est un investissement, hé oui! 12 euros les 200g chez Naturalia, mais comme les quantités que vous utiliserez seront minimes, un sachet peut bien vous faire 1 an! La meilleure marque est: Ethnoscience. 

😉 Un ptit conseil: pour vos recettes, mélangez le psyllium dans un liquide du genre beurre fondu, lait d’amande où même avec vos oeufs. Il ne gonflera pas bien si vous le mélangez avec les ingrédients secs du genre poudre d’amande ou farine de coco. Par exemple: Battez vos oeufs, ajoutez le psyllium dedans et laissez reposer un 5/10 minutes avant d’ajouter au reste de la préparation.

La baking powder: Bon ok ok, on est en France sur un blog français etc… mais la baking powder c’est ZE best ingrédient de la vie! Allergique au gluten? Low carbeur? On fait comment pour remplacer la levure chimique? Du bicarbonate de soude? Laissez moi rire, c’est pratique mais c’est dégeu et ça laisse un vieux goût de sel dans nos plats. Au placard! La levure chimique est faite avec du blé, donc elle contient du gluten, donc elle contient des glucides! La levure sans gluten est sympa, mais elle est en granulés et réservée au pain pour la plus part des utilisations. Par contre, la baking powder est sans alluminium, sans gluten, sans glucides, sans RIEN quoi! Et elle fait gonfler vos pâtisseries en 2 secondes! 

Vous pouvez la trouver à Paris au Bon marché, où alors vous en commandez sur amazon, sur ebay, où dans une épicerie américaine. La meilleure marque est: Rumford. 

L’erythritol. Pour moi, c’est le meilleur substitut au sucre car c’est celui qui a le moins le goût de produit chimique. Pour cuisiner, n’utilisez jamais de sucre raffiné genre sucre de table, où encore sucre de canne. Le sucre, c’est le diable! Libre à vous d’utiliser de l’aspartame, mais je suis intimement convainque que c’est un produit néfaste. Il est de toute façon trop controversé, je n’en ferai donc pas la publicité ici. La meilleure alternative reste le substitut à la stévia. Attention cependant. Quand vous achetez du « sucre » à la stévia, il y a en vérité 2% de stévia et 98% d’autre chose. Apprenez à lire les étiquettes o_O Ce que je préfère, pour les 98% restants est l’erythritol. Rien de naturel là dedans hein! On trouve de cet ingrédient dans les algues, mais pour en fabriquer une telle quantité, ne soyons pas aveugles, c’est forcément chimique et 100% industriel. C’est cependant c’est celui avec le meilleur goût. Toujours pas convaincus? Les glucides contenus dans ce sucre ne sont pas assimilables, donc on ne les compte pas quand on cuisine! Yeah! La meilleure marque:  Purevia.

🙂 Petite astuce: Prenez toujours de l’erytrhritol en granulés, jamais en poudre. Pour cuisiner c’est meilleur, le sucre se mélange plus facilement avec les autres ingrédients et vous n’avez pas besoin d’en mettre une tonne pour avoir un pouvoir sucrant.

Voilà voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions où même des astuces à nous filer sur vos ingrédients préférés ^^ 

xoxo 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s