Le B.A BA de la cuisine low carbs

Cet article aura pour but de révolutionner vos placards et de vous faire mieux consommer!

Acheter des aliments tous prêts, c’est la mort. Ya pas plus dégueu niveau alimentation saine. tout est rempli de colorants, conservateurs et surtout de sucre! Et c’est justement ce que le mode de vie LCHF essaie d’éviter. Apprendre à bien cuisiner c’est une chose, mais choisir ce que l’on mange avec précaution en est une autre. Bon, on ne va pas non plus se transformer en hommes des cavernes et dépecer nous même nos poulets ( quoi que…), on ne dit pas NON au fromage à la crème sous prétexte qu’on ne l’a pas fait nous même, ni au pesto panzanni d’ailleurs!

Mais quand on veut bien cuisiner, il y a deux trois aliments de BASE qu’on doit à tout prix avoir dans ses placards! Les voici:

Pour la pâtisserie:

/

/

farine de cocoLa farine de coco c’est la vie! Le blé et les céréales en général, c’est la mort. Je vais pas épiloguer sur les dangers du gluten, mais sachez que dans toutes les farines faites avec des céréales, il y a trop de sucre, donc c’est un gros NON! La farine de coco en revanche est super saine, sans gluten, sans cholestérol et pleine de fibres! Elle est pas belle la vie! J’achète la mienne chez Naturéo ( environ 4 euros) un ptit magasin qui ne vend que du bio. Vous pouvez aussi en trouver chez Naturalia et même chez Auchan, mais attention au prix!

Vous pourrez l’utiliser pour  remplacer la farine normale dans vos recettes où pour épaissir vos sauces!

De la stévia en poudre. Il va de soi que le sucre de table à base de bétrave où de sucre de canne est proscrit. Heureusement, il ya quelques années, on découvrait la Stévia et son pouvoir sucrant naturel. Je n’ai rien contre l’aspartame, si vous préférez en utiliser, libre à vous, moi je préfère la stévia.

La poudre d’amande. Ultra facile à trouver ( dans tous les rayons pâtisseries) mais ultra cher selon moi! Le ptit paquet de 125 grammes coûte quand même  3 euros en moyenne… Mais bon, c’est un élément indispensable et quand je vous aurait donné ma recette de l’egg mac muffin low carbs, vous allez regretter de ne pas en avoir acheté!

Le bicarbonate de soude alimentaire. On en trouve facilement au supermarché, au niveau du sel et des épices. Pourquoi pas de la levure chimique genre Alsa, me direz-vous? Hé bien parce que cette levure est faîte avec du blé! Donc, à chaque fois que vous voudrez cuisiner, vous devrez bien faire attention à la dose de glucides que vous incorporez à cause de la levure. Préférez donc le bicarbonate de soude ( Baking soda comme l’appellent nos amis américains).

/

/

Pour le reste:

 

De l’huile de coco! Miraculeuse cette huile! Pour faire griller vos viandes, pour remplacer l’huile d’olive etc… je ne jure que par elle!

philadelphiaDu cream cheese. Fromage à la crème ça fait moins glamour XD, mais le cream cheese va vite devenir un de vos meilleurs atouts dans la cuisine. On peut en manger à foison car il est pauvre en glucides et il sublime tous vos plats, tartines, desserts avec un ptit goût crémeux! J’achète la plus part du temps du Philadlphia où la même chose mais marque pouce, héhé

/

ATTENTIONS: INTERDICTION D’ACHETER DU LIGHT!

Là où il n’y a pas de gras, il ya du sucre et inversement. N’achetez JAMAIS d’aliments pauvres en matières grasses!

 

Des petits suisse: 4.6 grammes de glucides pour 2 petits suisse! Quand vous avez une envie de sucre à la fin d’un repas, deux petits suisse avec une dizaine d’amandes, un carré de chocolat noir et ça repart!

Du chocolat justement: Noir à 70% minimum. Pour être bien sur qu’on mange bien du choco et non pas du beurre au sucre, on le choisi avec un max de cacao. Perso, à plus de 70%, l’amertume du cacao me donne la nausée, mais si vous le choisissez  » doux » ( marque Lindt), ça passe crème! Une ptite envie de sucre? Hop, un carré à 3.8 grammes de glucides! C’est un aliment qui sauve la vie!

Des amandes/ noix de cajou/ noisettes: Toutes ces noix peuvent se manger seules où avec un petit suisse/fromage blanc et sont très pauvres en glucides!

Des graines de lin: Si vous mangez low carbs, pas besoin de vous expliquer pourquoi vous avez besoin de fibres…

Courgetttes, épinards, mâche, et CHOU FLEUR! Le Chou fleur est la base de tout. Le chou fleur est magique, le hou fleur est…. Un hymne à la nourriture saine! Ayez toujours une tête de chou fleur dans votre frigo!

/

/

Et voilà, et vous, quels sont vos indispensables pour cuisiner low carbs? 

Publicités

38 réflexions au sujet de « Le B.A BA de la cuisine low carbs »

  1. Bonjour!

    Je suis ketoer français et je viens de tomber sur le blog, ça m’aide vachement parce que les conversions USA/FR et les américains qui bénissent le Trader’s Joe Cauliflower Rice ça me parle moyen. Bravo à vous pour l’idée!

    Juste une petite question, l’article mentionne une recette d’egg McMuffin low carb, est-ce que tu pourrais la donner? J’ai en règle générale du mal avec tout ce qui est remplacement de la pâte (pizza/pain/cake, etc) et le muffin me tente pas mal.

    Merci! 😀

    J'aime

    1. Coucou Gaspard 😉 Bienvenue chez les lowcarbeuses, ça fait ultra plaisir de rencontrer un ketoer français!!! On est trop peu nombreux alors autant que les recettes profitent à tout le monde 😉 Je ne suis pas sur mon pc, mais sur le blog, cliques sur recettes de Tito/petit pain fabuleux ou alors sur la bannière principale, cliques sur » pain ptit dej nouvelle recette » . Pour la pizza, j’ai aussi une super recette, bon, faut fouiller un peu le blog pour la trouver lol
      Dans les prochaines semaines, on mettra une recette inédite de pain et de brioche pour hamburger.
      En espérant t’avoir aidée,
      Tito

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup pour les précisions, j’ai bien trouvé la recette sur le blog! Vous gérez.

        J’attends la recette de pain et brioche pour burger alors 🙂

        Si vous savez faire des frites low-carbs je suis également preneur!

        G

        J'aime

  2. Bonjour les filles, moi j’aime les petits bains à la poudre de graine de lin et au psyllium, vous connaissez ? J’en fais en mug cake très souvent le matin, avec du beurre et du jambon, ou des oeufs, c’est top !

    J'aime

  3. Bonsoir,
    je découvre votre site avec grand plaisir 🙂
    j’ai commencé une diète cétogène sur le conseil de mon medecin car j’ai beaucoup à perdre et j’avoue que ça marche du tonnerre :
    – 2 kilos en 3 jours !! Oo
    et pas frustrée en plus !
    j’ai une question par rapport à la farine de coco, peut on utiliser la farine de fibres de coco qui a 2 fois moins de sucre ?
    l’as tu déjà tester pour faire tes recettes ?

    https://www.nu3.fr/amanprana-farine-fibres-coco-bio-1000-g.html?utm_source=google&utm_medium=sem&utm_campaign=nu3_3844&wmc=1006&gclid=CKy2lonhjssCFWcq0wodpyMIIA

    merci d’avance de ta réponse
    Marie

    J'aime

    1. Coucou Marie 😉 Merci beaucoup pour ton retour positif, ça fait ultra plaisir.
      Je n’ai jamais utilisé cette farine, je prends toujours de la farine de coco. Elle est aussi bien adaptée pour le low carb que pour le ceto. Je vais me renseigner et je reviens vers toi 🙂
      Et bravo pour ta perte de poids, j’ai personellement perdu 40 kg en 2 ans avec le lchf, c’est vraiment le meilleur mode de vie selon moi ^^

      J'aime

      1. Bonjour Aurélie, je voulais savoir dans le cadre de ton régime lchf, combien de glucides il est autorisé à prendre par jour ? as tu réintroduit des féculents ou des légumineux ? y a t’il des carences sur le long terme ? J’en suis à 4 kilos de perdu et beaucoup d’eau surtout, j’ai beaucoup dégonflé mais pas trop sur la balance :/ je suis suivie par un medecin qui est pour un régime « cétosant » c’est à dire se mettre en legère était de cétose et limiter le sucres aux max mais elle n’est pas pour éliminer les fruits, surtout les rouges qui sont peu sucrés et riches en antioxydants, elle veut que je prenne du potassium aussi en complément et des anti acide car elle a testé mes urines et je suis en légère cétose mais le taux d’acidité est très élevé… pour alicaliniser il faut prendre du citron et cuisiner au bicarbonate, ça permettrai de réduire cette acidité pfiou c’est compliqué ! je me demande si je prend trop de gras et c’est pour ça que je ne redécolle plus… merci de tes réponses, bonne journée Marie (Myriam dans la vie 😉 )

        J'aime

      2. Coucou kELINE 🙂
        Dans le cadre du mode de vie LCHF, je mange entre 20 et 50 g de glucides par jour, pas un de plus. J’en suis à 40 kg de perdus en 2 ans et je me sens bien mieux comme ça. D’ailleurs, félicitations pour tes kgs perdus, c’est pas facile de se mettre en route, mais après, ça marche tout seul.
        Je ne mange pas ou peu de fruits et quand j’en mange, ce sont effectivement des fruits rouges, surgelés de préférence car ils ont moins de glucides que tout autre fruit frais.
        Ton médecin a raison de te prescrire tout ça, surtout si tu veux atteindre la cétose. Personnellement, je ne me suis pas fait suivre par un médecin. J’en ai parlé à mon généraliste qui m’a à moitié traitée de folle. Selon lui, j’allais mourir en arrêtant les féculents lol Mais comme je suis déterminée, j’ai continué et je n’ai eu aucunes carrences. Je manque naturellement de fer, mais comme je mange beaucoup d’épinards, je n’ai même plus besoin de prendre mon ancien traitement. bref, je pète la forme 😉
        Si ton estomac est trop acide, mange des alcalanisants low carb. Tu peux trouver des listes sur internet, mais je vais faire une recherche demain au travail et te tenir au courant de mes trouvailles. En tous les cas, les matières grasses que tu manges ne sont en aucun cas responsables, ce sont elles qui te permettent d’atteindre la cétose alors continue d’en manger.
        Je te tiens au courant très vite. Bon dimanche et bon courage 😉

        J'aime

      3. J’ai modifié tes commentaires. La prochaine fois que tu postes, utilises un pseudo et ne laisse pas ton email, car c’est wordpress ne le fait pas par défaut, c’est bien toi qui a du les rentrer au départ.
        xo
        Aurélie

        J'aime

      4. J’ai supprimé ton email des coms et ai laissé juste ton prénom.
        Si tu veux communiquer en privé, tu peux me laisser un message privé sur notre page facebook?

        J'aime

  4. bonjour, je découvre depuis quelques jours votre site et….revis! Enfin des recettes low carb appétissantes, des astuces et des conseils pour le long terme (je commence et au départ pour un de mes enfants épileptique). Je voulais simplement te signaler – et j’imagine que depuis le post de ce post tu auras peut-être trouvé- qu’il y a de la poudre d’amande et de noix de coco au rayon fruits et légumes des magasins en sachet de 500gr beaucoup moins cher que les barquettes de 250 gr au rayon pâtisserie. Souvent à côté des fruits secs. Merci pour ce blog et tes délicieuses recettes… Je ne suis pas bec sucré à la base dont je m’y fait très bien, la seule chose qui me manquait au départ était le pain ou de quoi tartiner, les tartares, les rillettes, les fromages, le beurre. Dernière question, dans tes indispensables, dans la section sur le philadelphia, tu parles d’un autre fromage à tartiner « Pouce », késako?

    J'aime

    1. Coucou Laurie ☺ Merci pour tes encouragements, on espère vraiment être utiles avec ce blog. Tu appliques le mode de vie cétogène du coup?
      Je trouve mes poudres à cet endroit en effet surtout à Auchan. Pour la marque « pouce » c’est une expression qui désigne les marques low coast des magasins du genre « marque repère » ou « premier prix » lol
      Bon courage à toi et n’hésites pas à nous envoyer des photos de tes recettes ^^

      J'aime

  5. Hello j’ai decouvert ton blog que je trouve super !! Surtout que je suis aller voir ma dieteticienne qui ma diriger vers une alimentation que j’ai trouver assez suprenante au début je l’avoue mais avec tout ces temoignage je commence a y croire en tout cas ton blog es TOP car je ne trouvais pas d’idée de recette
    Sherazade

    J'aime

    1. Merci Sherazade, ça me fait super plaisir! Ta diététicienne a du courage pour casser les clichés et te proposer ce genre d’alimentation, comme quoi, le changement est en marche 🙂
      Bienvenue sur notre blog et n’hésites pas si tu as des questions.
      Aurélie

      J'aime

  6. Bonjour, ce blog est vraiment super, moi qui suis ultra sensible aux glucides, je tente le mode de vie low carbs progressivement.

    Par contre, question de goût, par quoi puis je remplacer la farine de coco et la poudre d’amande ?

    Merci.

    J'aime

  7. Je recommence suite à bug :(.

    Je viens de découvrir ce blog et je dis MERCI, je suis ultra sensible aux glucides et je tente progressivement de passer au low carbs.

    Petite question cependant, par quoi puis je remplacer la farine de coco et la poudre d’amande ?

    Encore merci.

    J'aime

    1. Bonjour Nico. Ce sont deux basiques de la cuisine low carb que vous retrouverez dans pratiquement 100% des recettes o_0
      Un grand bravo pour vous être lancé, quel est votre plat préféré pour le moment? ☺

      J'aime

  8. Bonjour Aurelie,
    Souhaitant perdre du poids, je me lance dans ce régime que j’ai découvert par une amie diététicienne qui l’utilisé à des fins thérapeutique pour son fils qui souffre de crises d’épilepsie.
    Petite question, avez vous des recettes de snacks pour des apéritifs dînatoires et question subsidiaire : l’alcool (à consommer avec moderation) , bière, et vin peuvent ils être consommés dans ce régime. ….fêtes de fin d’année et repas de familles obligent. Merci

    J'aime

    1. Bonsoir Nathalie. Pratiquez-vous le lchf ou la diète cétogène?
      Je déconseille toujours l’alcool, mais c’est un point de vue vraiment très personnel. D’autres personnes vous diront que la modération même en suivant le mode de vie low carb est la clé. Les avis divergent tellement et chacun pense pouvoir trouver une justification scientifique à un oui ou un non. Vraiment, c’est à vous de voir, c’est tout ce que je peux dire 🙂
      Désolée d’être aussi floue, mais vraiment, ça dépend de vous ^^

      J'aime

  9. Bonjour… Je vous remercie pour ce blog. Je me lance aujourd’hui… G une 30taine de kg à perdre. On ma parlé du low carb, g l’impression quil me convient (va juste falloir faire limpasse sur le chocolat, et merde cest aussi ça les sacrifices ;).. En tt cas merci pr ttes vos recettes, en effet en France pas facile de trouver un site aussi accueillant. Merci aussi pr la liste des ingrédients indispensables… J’espère changer ma vie…. On reste en contact :))

    J'aime

    1. Bonjour Clairche, ça fait vraiment plaisir à entendre. N’hésitez pas si vous avez des questions, je mets du temps à répondre, mais je réponds toujours 🙂

      J'aime

  10. Bonjour, depuis deux mois j’ai changé mon alimentation en adoptant l’alimentation gluten and lactose free. Je vis actuellement en Angleterre donc il est très facile de trouver tous ces aliments en supermarché a des prix très abordables. Il est vendu ici des farines sans gluten contenant farine de riz, maïs, etc.
    Est ce que vous déconseillez également ce genre de farine ?

    Merci pour ce site qui est vraiment au top pour des idées low carb 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Maryne. Tout d’abord, bravo d’avoir sauté le pas. J’envie votre vie outre-manche, c’est vrai qu’il est plus difficile de trouver ce que l’on cherche par ici…
      Je déconseille toute farine qui provient d’une céréale. Même si c’est ne farine complète, sans gluten ou blanche… Donc ni riz, ni blé, ni millet, ni maïs… l’indice glycémique reste bien trop élevé 🙂

      J'aime

  11. Bonjour,

    Je me suis mis auKeto depuis 3 semaines. Non pas pour maigrir (j’ai perdu déjà 40 kg) mais pour trouver un équilibre entre sport et nutrition. Votre blog me plait énormément ! et me sauve la vie parce que depuis 3 semaines je mangeais tout le temps les mêmes trucs haha…

    Bref, Merci !

    J'aime

  12. Je viens de découvrir ce site qui me plaît énormément et je vais m’inspirer de vos recettes car j’ai du poids à perdre et les témoignages me donnne bcp de courage. Les essentiels me plaisent et je m’y mets des ce soir j’ai juste ce qu’il faut pour faire la pizza. Merci

    J'aime

  13. Je suis intriguée par ce régime Low carbs et très interéssée. Je connais beaucoup mieux « Montignac » qui part déjà sur l’idée d’abaisser les indices glycémiques de ce que l’on mange. Mais il conserve les glucides dans son régime. Comment remédier, comme disait quelqu’un plus haut, au manque d’une tartine ou de quelque chose à tartiner ? Si j’essayais ce régime, c’est certain que ça me manquerait. J’ai l’impression qu’il est plus facile à suivre pour les becs salés.

    J'aime

  14. Bonjour et bravo pour ce superbe blog que je découvre après avoir entamé une diète cétogène depuis quelques semaines pour stabiliser mon poids.
    Que pensez-vous de la farine d’amande pour la pâtisserie? J’ai remarqué qu’elle contient moins de glucides que la poudre d’amande et la farine de coco.
    Personnellement, je ne l’ai pas testée et je souhaiterais avoir un avis éclairé avant d’en commander.
    Merci!

    J'aime

  15. Bonjour,

    Je mesure 1 mètre 75 et pesais 76.5 kilos, j’avais besoin de perdre 11 kilos pour me sentir à nouveau mieux dans mon corps.
    J’avais fait appel à une diététicienne qui m’avait prescrit un régime standard (équilibré, avec tous les aliments dont je voulais mais en petite quantité) j’avais perdu 2.6 kilos soit un poids total de 73.9 kilos mais je stagnais, je n’arrivais plus à perdre et passer en dessous de ce palier.
    En faisant des recherches sur le web je me suis dirigée vers le fasting (jeune intermittent et faible en glucides) j’ai perdu 5 kilos en 3 semaines. Je me suis rendue compte que le problème venait des glucides.
    Le plus dur pour moi a été de supprimer les fruits, j’aime tous les fruits sans exception sauf la noix de coco d’où ma question : par quoi peut-on remplacer l’huile de coco et la farine de coco ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s