Le low carbs pour les nuls

Kéto, atkins, low carbs, paléo etc… je comprends rien, c’est quoi ce bordel?

Il n’est pas facile de se retrouver dans tous les termes que l’on peut trouver ou entendre. C’est l’expérience qui parle, plus c’est compliqué, plus on a tendance à faire n’importe quoi alors qu’en fait, le low carbs, c’est tout bête!
Voici donc une explication toute simple et claire de ce que tout cela signifie. Les mots les plus simples sont souvent les meilleurs.
Encore une fois, nous ne sommes ni médecins ni nutritionnistes, si vous voulez vous lancer, renseignez-vous bien et variez les sources d’information!

Plus de beurre et moins de sucre: le mode  de vie Low Carbs en quelques mots.

uses-of-butterOn parle de low carbs pour faire référence à un mode de vie pauvre en glucides. Manger des aliments gras ne vous rendra pas gros, trop de glucides en revanche… Quand vous avez une alimentation trop riche en sucre, votre pancréas va fabriquer de l’insuline à l’excès pour pouvoir réguler le taux de glucose dans votre sang. L’insuline se sert de tout ce sucre pour fabriquer et stocker de la graisse. Quand le niveau d’insuline redescend, notre corps va puiser dans les graisses pour fabriquer de l’énergie. Un régime pauvre en glucides va donc permettre à notre corps de produire moins d’insuline, moins de graisse et de puiser son énergie directement dans les réserves. Elle est pas belle la vie? 

En gros: moins de glucides=corps qui puise son énergie dans la graisse qui est déjà là. 

Le régime Kéto:

Quand on parle de perte de poid, les méthodes « Atkins » et « Kéto » sont les plus souvent citées. Le régime kéto ( où Kétogenic diet) est un mode de vie à part entière. A la base, c’est une programme nutritionnel établi pour réduire les crises d’épilepsie chez les enfants ainsi qu’aider les personnes atteintes de diabète de Type 2. Il s’agit d’augmenter fortement la dose de lipides et de graisses dans l’alimentation et de réduire drastiquement les glucides. La grande quantité de lipides mangée va forcer votre corps à produire des cétones qui seront utilisées par vos cellules comme source principale d’énergie. Des études sont en cours sur ce régime qui a déjà fait ses preuves et qui, pourrait être une excellente cure contre certains cancers, alzeihmer et autres. Je vous invite à lire ce brillant article sur le régime cétogène: Sott.net

Le régime Paléo:

Famille-pierrafeu-2Le régime Paléolitique dit « Paléo » s’inspire du mode de vie de nos ancêtres: les chasseurs/ ceuilleurs. C’est tout simple, avec le paléo, vous ne mangez que ce que les hommes des cavernes mangeaient, c’est à dire, de la viande, des fruits et des légumes. Tout ce qui a été préparé/altéré par la main de l’homme est banni. Dans la liste des aliments bannis, le sucre raffiné bien sur, les produits laitiers, tous les plats préparés à l’avance etc… Si vous menez le mode de vie « low carbs » faîtes bien attention aux recettes qui se réclament du régime Paléo car bien souvent, le sucre est remplacé par du sirop d’agave, des bananes, des dates etc… Dans tous ces aliments, le taux de glucides reste impressionnant, donc Paléo ne veut pas forcément dire pauvre en glucides. Il est néanmoins important d’en parler car les recettes restent saines et bonnes pour la santé.

Le régime Atkins:

Le régime Atkins est une forme de régime low carbs. C’est un programme basé sur le nombre de glucides que vous mangez par jour, le tout découpé en 3 phases. Atkins est vraiment génial pour perdre du poids rapidement, et leur méthode permets d’aller à son rythme, sans fatigue ni stress. Pour mettre un pied dans le mode de vie low carb, c’est un excellent début.
Attention cependant, je l’ai pratiqué pendant deux mois et ai vite laissé tomber car pas assez restrictif. C’est un programme merveilleux mais qui se fait du tort à lui même avec des produits dérivés et même parfois des recettes qu’on ne peut pas qualifier de low carb.
 

le régime LCHF:

Le mode de vie «  low carbs high fat » aussi appelé LCHF est une sorte de mélange de Kéto et de Atkins. Il s’agit de privilégier de la nourriture saine tout en contrôlant la dose de glucides apportée par chaque aliment. L’ennemi n°1 est le sucre, sous toutes ses formes, même s’il est « naturel » comme dans le miel. Qu’il s’agisse de sucre de table, de fructose, glucose, qu’il vienne d’un fruit où d’un carré de chocolat, d’une banane, de sirop d’agave… Toute la nourriture et plats déjà préparés sont à proscrire. Pour résumer: vive les matières grasses et fuck le sucre!
Publicités

49 réflexions au sujet de « Le low carbs pour les nuls »

  1. Bonjour les aliés du lowcarb 🙂
    Je suis en train de faire des recherches sur internet ou je peux commander des ingredients un peu moins classiaues comme le xylit (c’est ca le mot francais?) et des diverses farines (amandes, noisettes etc.)…. Avez vous déjà trouvé des bonnes sources?
    Merci par avance et bon dimanche,
    Lisa de LCHF à Paris

    J'aime

  2. Merci pour ta réponse !:) après le déménagement on habite pas loin d’un grand Auchan juste après la porte bagnolet je crois, je vais y aller pour découvrir! T’as des produits à ne pas rater ? Concernant les magasins bio j’étais un peu déçue en fait. Avant on a habité dans le 17 ème et dans aucun magasin bio du coin j’ai trouvé du xylit ou la farine de noix de coco… seuelement l’huile de coco (pour le bpc du matin 🙂 ). Estce que tu est dans la groupe fb que j’ai créé ? (Pas le site, il y a aussi une groupe pour s’échanger « entre nous ». On est que 3 pour le moment maiiiis avec toi on sera 4 😉 https://www.facebook.com/groups/887846597920789/ ) ou est ce que c’est toi Aurélie ? Avec les pseudonymes sur internet c’est difficile de se reconnaître 😉 de toute façon de plus on est de mieux on peut s’échanger et soutenir et apprendre 🙂

    Merci encore pour ta réponse et excusé moi pour ce roman 😉

    Lisa

    J'aime

  3. Au secours ! Je lis sur cette page que le sirop d’agave n’est pas compatible avec le régime low carbs . Pouvez vous m’en expliquer la raison ? Je n’aime pas le gout de la stevia dans mon café aussi j’utilise un peu d’agave. C’est grave docteur ?

    J'aime

    1. Coucou Sandrine 🙂
      Alors en effet, le sirop d’agave est bien trop riche en glucides. C’est un excellent sucre naturel et il reste préférable d’utiliser du miel ou du sirop d’agave au lieu du sucre raffiné, mais ça reste du sucre.
      Moi non plus, je n’aime pas le gout de la stévia, du coup, je ne prends pas de « sucre » avec mon café, c’est préférable lol
      Le but du mode de vie lowcarb, c’est aussi d’apprendre à se passer tout à fait du goût et de l’envie du sucre ( comme Sekoya 😉 ), alors pourquoi ne pas essayer, disons, pendant une semaine, de ne rien sucrer du tout. Tu verras qu’à la fin, tu apprécieras plus le gout des aliments et que la simple idée de sucrer quelque chose te fera horreur 🙂

      J'aime

    2. J’ajouterai que le sirop d’agave, est constitué principalement de fructose, soit 56% (merci wiki) => c’est un type de sucre qui est d’abord retraité par le fois => faible impact sur la glycémie. (IG 35 de mémoire) Mais ça reste un truc en -ose donc du sucre, avec les mêmes effets sur le poids. Donc c’est presque pire, que le sucre en fait… On en trouve aussi dans les fruits d’où le nom, mais en bien plus faible quantité.

      Le top du top serait vraiment de passer complètement au sans sucre. Parce qu’en plus il est impossible d’être certain de l’innocuité des édulcorants artificiels. Et que si ont les des articles sur le low carb, c’est quand même peut-être qu’on cherche à éviter le sucre.

      Peut-être que le plus sage serait de s’accorder quelques plaisirs sucrée lors de grande occasions sociales anniversaires et autres, le seul risque étant de transformer ces petites exceptions en événements hebdomadaire, puis bi-hebdomadaire, puis quotidien, puis Ho, Zut, il va falloir tout recommencer… 😀

      Après j’ai eu la bonne idée de boire mon café noire depuis le début. Donc c’est déjà un problème en moins.

      J'aime

      1. Je suis d’accord avec vous, mieux vaut se passer de sucre pour tout et de garder quelques plaisirs  » sucrés » ( stévia, erythritol) à l’occasion, genre une fois par mois.
        Il y a beaucoup de recettes de dessert sur le blog, mais elles sont bien sur à gouter pour une occasion et pas tous les jours 😉

        J'aime

  4. Bonjour , je viens d entamer le régime kéto mais j adore vos recettes … Sont elles compatibles avec le régime keto ? Merci beaucoup pour votre réponse . Et quelle est la différence entre les 2 régimes ?

    J'aime

    1. Bonjour, et merci ^^
      Il n’y a pas vraiment de différence entre le low carb high fat et le régime kéto.
      Ce sont deux modes de vie où on va controler l’apport en glucides et éviter les sucres.
      Pour le kéto néanmoins, l’apport en lipides doit être considérable pour que ton foie produise les cétones qui vont remplacer les glucides comme source d’énergie.
      Avec le keto, ton corps doit atteindre l’état de cétose pour commencer à perdre du poids. Cela veut dire pas plus de 50g de glucides par jour et une consommation très importante de bonnes graisses ( huile d’avocat, d’olive, beurre, avocat etc..)
      Alors honnètement, pour moi, les deux sont un peu pareils, le keto est juste à privilégier pour les diabétiques, les personnes atteintes de cancer, d’alzeihmer, les personnes épiléptiques.. cat les cétones sont utilisées par le cerveau qui en fait des miracles.
      Toutes les recettes du blog sont pour le coup également à la fois keto et lchf, à modifier cependant en variant l’apport de lipides ^^
      N’hésites pas si tu as d’autres questions ; )

      J'aime

  5. Une petite erreur :
    – le régime Atkins ne permet aucune céréale, ni pâtisserie, ni sucre, ni farine. En gros il ressemble au Dukan, sauf que les graisses sont autorisées.

    J'aime

    1. Bonjour Magda,
      J’ai pu observer sur le twitter de Atkins, et dans leur onglet de recettes des plats faits avec de la farine de blé ou autres. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai quitté Atkins pour le LCHF pur et dur.
      Quelle est votre expérience avec ce régime? Je suis très intéressée par tous les témoignages, comment ça se passe pour vous?
      Cordialement,
      Aurélie

      J'aime

      1. Je fais le régime atkins depuis 3 mois et j’ai perdu 17 kilo…. l’idée c’est de tout couper au début et ensuite réintégrer tranquillement…voila pourquoi certaines recette contiennent de la farine de blé… une fois l’objectif de perte de poids atteint on réintroduit tranquillement pour que le corps s’habitue… je suis encore a l’étape de l’atteinte alors une fois terminé je vais augmenter tranquillement… je mange a ma faim…rien ne me manque mise a part les fruits…. au plaisir

        J'aime

      2. Merci de votre reponse Valerie 😀 Très beau parcours. Cependant, je ne conçois toujours pas qu’une diète qui se reclame du low carb autorise ce genre d’aliments et vende des barres soit disant low carb juste pour se faire du fric o_0

        J'aime

  6. Bravo les filles, je suis super contente d’être tombée sur votre blog, qui est magnifique ! Je suis comme vous passionnée du céto (pour moi, Céto et LCHF c’est la même chose… low carb high fat moderate protein pour arriver à l’état de cétose ?) et j’ai fait une page FB « Céto minceur » et un groupe FB « La vie en céto ». Vos recettes sont vraiment bien, je vais les essayer très bientôt ! Qui sont vos auteurs préférés ? Moi j’aime particulièrement le Dr Attia et Tim Noakes en Afrique du Sud. Cela me ferait plaisir de vous connaître plus, avez-vous aussi un groupe FB ?

    Bonne soirée
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne;
      Merci beaucoup pour ton enthousiasme, je suis ravie que le blog te plaise 😉
      Oui, LCHF et Keto sont deux modes de vie assez similaires, sauf que nous autres lchfeurs, ne sommes pas obligés de consommer autant de lipides que vous.
      Tim Noakes est génial, mais perso je préfère Andreas Eenfeldt et le Dr Permulter. Henri Joyeux, Thierry souccar etc…
      Je vais aller jeter un oeil à ta page facebook 🙂
      Tu peux nous y retrouver en taânt juste « low carbs france » sur fb, on a aussi un compte instagramm.
      Bonne soirée à toi aussi, et surtout, n’hésites pas à nous envoyer des photos si tu testes nos recettes.
      Aurélie

      J'aime

  7. Bonjour les filles, je suis nouvelle sur votre site et j’aimerai changer mon alimentation et perdre 10 12 kg. Faisant partie des archi nuls, comment commencer ? Il faut compter , peser ? Que dois je avoir daa mon placard pour le lowcarb? Racontez moi un peu vos repas, je vais meme entrainer mon mari, mais comme beaucoup d’ entres nous, peu de temps pour cuisiner, alors pouvez vous me simplifier votre maniere de vous nourrir? Merci a vous 2 , j’adore votre blog , c’est agreable de vous lire, pendant les fetes de fin d’année je veux potasser tout ça pour commencer une nouvelle vie en 2016 , MERCI encore Line

    J'aime

    1. Coucou Line, si ton but est de perdre du poids, comme expliqué plus haut, la méthode la plus rapide pour prendre du poids est selon moi la méthode atkins car, selon cette méthode, tu dois manger entre 10 et 20g de glucides par jour, et pas un de plus. C’est un programme qui a fait ses preuves et qui compte beaucoup d’adeptes.
      Je vais donc te envoyer sur le site de Atkins France où tout est bien expliqué en français: http://fr.atkins.com/
      Leurs recettes ne sont pas bien compliquées, mais de toute façon, tu vas manger du cru pendant un petit moment alors pas de soucis pour le temps 😉

      J'aime

    2. Je précise aussi que toutes les recettes salées du blog sont compatibles avec la méthode Atkins. Si tu suis le lien que je t’ai donné plus haut, et que tu décides de te lancer, je serai là si tu as des questions. Je ne suis pas diététicienne, mais en tant que  » Nazi de la nutrition » je peux me rendre utile 🙂

      J'aime

      1. Merci Aurelie je file sur Atkins, je pense qu’à partir de ce regime je me familiariserais tout doucement au lowcarb qu’en penses tu? Car je veux en faire mon mode de vie mais je ne veux pas faire d’erreurs. Merci a toi, bon we et joyeuses fetes a toutes et a tous

        J'aime

  8. Bonsoir vous toutes et tous, j’aimerais commencer le low carbs, pouvez vous m’expliquer comment commencer? Commander calculer le nombre de lipides? Je suis perdue et j’aimerai tellement etre epauler, comment avez vous commencer? Cest vrai que manger beaucoup de gras fait un peu peur, SVP aider moi. Merci à l’avance. Bonne soiree Line

    J'aime

  9. Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis la diète cétogène depuis 1 mois et malgré le fait que je ne dépasse pas 20 g de glucides/jour j’ai du mal à perdre du poids. Mais il faut dire que je peine à atteindre mon quota de graisses/jour. Pensez-vous que ceci explique cela ?
    Merci pour vos recettes et conseils.

    J'aime

    1. Bonsoir Fabiye,
      Je m’y connais mal en diète ceto ( moi je fais du lchf), mais je pense que tant que tu ne fabriques pas de ketones, ça va être un peu difficile. Pour cela, il te faut ton quota de matières grasses. Tu as beaucoup de poids à perdre? Quand j’ai commencé, je ne dépassais pas les 10g par jour XD

      J'aime

    1. Coucou You 😉 Je ne suis pas spécialiste du régime cétogène, je te redirige vers le groupe facebook: La vie en céto/LCHF , elles pourront mieux t’aider que moi 😉

      J'aime

  10. Salut,
    Pourrais tu me conseiller une autre farine que celle de coco, le gout m’écoeure, il n’est pas facile de trouver des conseils et je vous voulais vous féliciter pourr votre site pleins d’inspirations, merci les filles.
    muriel

    J'aime

    1. Coucou Muriel 🙂
      Tu peux essayer la farine de lupin, mais dans tous les cas, tu auras un goût tout aussi prononcé que pour la farine de coco. Je te conseille de bien épicer tes plats ( cannelle, vanille, citron..) pour mois sentir le goût car la farine de coco, c’est un basique dont tu ne pourras pas te passer o_O

      J'aime

  11. Bonjour les filles
    Je suis nutritionniste à Lyon et comme vous je suis avec intérêt le site Diet Doctor et le régime LowCarb depuis 18 mois
    J’ai mené ma petite enquête et il n’existe actuellement aucune structure francophone capable d’accompagner les personnes en surpoids ou diabétique qui veulent suivre un régime LowCarb.
    Je suis partante pour développer ce type de structure sur le modèle de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons et je cherche à fédérer les sympathisants et utilisateurs de ces régimes.
    N’ayant pas trouvé de formulaire de contact sur votre site je vous propose de me contacter directement sur mon mail ariane(at)jose-sanchez.fr
    A très vite
    Ariane Monnami

    J'aime

  12. Bonjour à toutes et tous!

    D’abord mille mercis pour ce blog si bien fourni et qui m’enlève un gros stress!!
    Je m’explique: j’ai décidé de passer au low carb suite à des recherches. En effet, à 43 ans, je pétais les plombs à force de grossir alors que je mange vraiment peu.
    Je découvre, mi fascinée- mi terrifiée que ma sécrétion d’insuline serait responsable de ma giga bouée, du vilain poids qui monte qui monte sur la balance!! Ok, cool. Mais comment je fais; moi; pour calmer mon pancréas?
    Et là, je découvre que les glucides; c’est pas la vie, c’est pas l’énergie; c’est la mort et le gras!!! WHAT?? On m’aurait menti??

    Alors voilà. J’en suis là. Je n’ai rien à perdre (à part pléthore de kilos superflus) donc je tente. Si dans un mois, je ne me sens pas mieux, que je n’ai pas perdu du poids, que j’ai toujours mes remontées acides, que je n’ai pas la pêche; j’arrêterai.
    En revanche, si, comme je l’espère, mon gras se taille, si je me sens bien; j’adopterai ce mode de vie parce que plus sain.

    Du coup; mon flip c’était: mais je ne vais pas manger toujours la même chose? Et pis, plus de pain? Plus de desserts de toute ma vie???? Naaannnn!!!!

    Du coup: MERCI! Je vois que je peux faire mon pain, des desserts en cas de fête et faire des quiches ou autres recettes qui me parlent.

    Donc, c’est parti!! Merci pour toutes ces belles recettes, pour votre peps!!

    J'aime

  13. Hello les Lowcarbeurs et Lowcarbeuses (si je puis me permettre!)! Contente de trouver ce site, complètement par hasard, après avoir tapé « pain sans glucides »! Je suis ravie de trouver de nouvelles recettes pour agrémenter mon nouveau mode d’alimentation depuis bientôt 3 mois, le low carb. Avant de franchir le pas, j’ai lu un livre très intéressant: « Vive l’alimentation cétogène! » du Dr Alexandra Dalu et Alix Lefief-Delcourt. Un très bon ouvrage que je recommande vivement. On y trouve également des recettes. A 38 ans et après une année de formation où j’ai été relativement sédentaire et où le grignotage a été mis largement à profit, je me suis sentie comme « gonflée », serrée dans mes fringues et surtout davantage intéressée par ce qui entre dans mon corps, formation en biologie alimentaire oblige! Depuis début juin 2017, j’ai perdu 5 kilos juste en adoptant ce nouveau mode d’alimentation. Mon emploi du temps ne me permet pas encore de reprendre une activité physique régulière, à regret. Mais je me sens plus légère, beaucoup moins tentée par les sucreries, voire plus du tout. Même passer dans ce rayon au magasin n’est plus un problème! Je ne suis pas tentée! Je me sens rassasiée la journée avec mes 3 repas principaux: PDJ, déjeuner et dîner low carb. Parfois, je m’octroie une collation l’après-midi, à base de graines: noisettes, amandes, noix, noix de pécan avec 1 fruit faible en glucides (abricot, fraise). J’ai retrouvé un nouveau plaisir à manger grâce à ce mode, où les saveurs naturelles sont préservées, et j’en découvre de nouvelles grâce à l’huile et la farine de coco entre autres. Seul bémol, mais je pense que mon année intensive de formation y est pour beaucoup, j’ai eu quelques coups de fatigue. Au-delà, c’est que du bonus!!! Merci pour vos recettes et la vulgarisation de ce mode d’alimentation, qui reste encore très méconnu. Bonne continuation! Maizie

    J'aime

    1. Ça nous fait chaud au coeur de lire votre temoignage, très beau parcours 💜
      On essaie vraiment de « vulgariser », c’est le mot juste ce mode de vie et de le rendre accessible à un maximum de personnes.
      Alors bienvenue 😀

      J'aime

  14. Bonjour ! j’envisage de commencer une Keto Diet car 1) j’ai 40 kilos à perdre (et bam !) 2) je voudrais me désintoxiquer du sucre (deux secondes, le temps de poser mon pot de nutella et je termine mon com’) je suis donc en phase « documentation » sur cette diète (mode de vie j’ai envie de dire !) mais je me pose une question : à partir de quand un aliment n’entre plus dans la catégorie Low Carb ? car si j’ai tout compris dans les grandes lignes (grâce à votre site, soit dit en passant…) j’ai beaucoup de mal à savoir si certains produits sont Low carb ou non (le yaourt grec, le fromage frais, le gruyère) … je lis beaucoup les étiquettes quand je fais mes courses et une indication me serait très utile, merci, bonne continuation ! Amanda

    J'aime

    1. Hello amanda, c’est vrai que ce n’est pas facile de s’y retrouver au début. Tout depend de la dose de glucide que vous vous autorisez à manger. Quelle dose prenez-vous?

      J'aime

  15. Salut Aurélie j aimerai commencer un régime Lchf mais je ne sais pas comment faire.
    Je n ai pas d idée de repas …
    Je suis perdue
    Pourriez vous m aidez ???mercii

    J'aime

  16. Bonjour à toutes.
    J’ai bien compris que le pain est proscrit mais que pensez vous de celui ci :
    Ingredients : eau, proteines de blé, soja, lupin. Soja concassé, graines de lin et de tournesol. Farine de soja et de. Lé complet, sô
    N de blé, fibres de pommes, levure, sesame, farine d’orge malté.
    Info nutritionnelles : énergie 270 kcal, mat. Grasses 13.4, glucides 5.9 dont sucres 1.9, proteines’26.5, fibres 10.1
    Il est délicieux.
    Alors en tenant compte des glucides et des fibres, combien de glucides au final dans 100 grammes de ce « pain » ?,
    Grand merci !
    Muriel

    J'aime

    1. Hello 😉 C’est une recette bien compliquée… abandonnez les proteines de blé, le tournesol, le sésame, l’orge… si vous suivez un régime low carb, sachez qu’aucune céréale n’est tolérée…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s