Risotto sans riz… Et BIM!

Caulitto, Chouzotto, Fleuritto… je sais pas trop comment appeler ça. Tous les noms que je trouve sonnent trop comme des noms de laxatifs ou de maladies vénériennes O_o Du coup, disons juste:

Risotto de chou-fleur…bitch!

 

20160306_110136Je n’avais jamais fais de risotto avant, avec ou sans riz, du coup, c’était donc une première et sans me vanter, ça déchire! C’est l’un des meilleur plat low carb que j’ai jamais préparé. J’en ai léché la casserole. Je vous avouerai que je déteste cuisiner le chou-fleur frais. Ça prend un temps infini pour le découper et les fleurettes volent partout. J’ai salopé ma cuisine et même une heure après, je retrouve des bouts de légumes dans mes étagères. En plus, depuis que j’ai trouvé un ver qui vivait dedans, j’y réfléchis à deux fois. Enfin bon, faut bien se sacrifier pour la science, alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai ramené le légume de l’enfer à la maison. Pourquoi ne pas prendre de surgelé? Attendre que ça décongèle, non merci. De plus, on cherche ici le gout du chou fleur, le vrai, l’authentique. Les surgelés sont bons pour faire de la purée mais pour cette recette-ci, il nous faut le gout du terroir, sinon où est l’intérêt? Allez, à vos fourneaux!

Un grand merci à mon amie Elodie ( chef cuisinier héhé)  qui m’a donné la recette originale :

Pour notre Risotto Low carb, il vous faudra:

  • 200g de fleurettes de chou fleur
  • 1cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de parmesan
  • 10 cl de bouillon végétal
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Comment on fait?

Commencez par mater cette affreuse tête de chou-fleur. Détachez les fleurettes et séparez-les des tiges. On ne veut que la fleur. Mettez le tout dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une texture proche du riz où de la semoule. Faites bien attention à ne pas trop mixer sinon vous aurez juste de la purée…

Dans une casserole où un petit fait-tout, faîtes revenir votre riz dans le beurre. Ajoutez votre bouillon de légume que vous aurez fait fondre dans 10 cl d’eau chaude. Mélangez bien et laissez cuire jusqu’à ce que le chou-fleur se soit imprégné de tout le liquide. Ca va prendre entre 15 et 20 minutes en fonction de la puissance de vos plaques.

Quand il ne reste plus qu’on fond d’eau qui lutte pour sa survie, ajoutez la crème fraîche et le parmesan. Remuez bien et laissez réduire. Je vous conseille fortement de rester dans la cuisine à surveiller votre casserole car la cuisson va se faire très vite et au moment où vous sentirez l’odeur de cramé… il sera trop tard. Remuez toutes les 2 minutes et surveillez la cuisson donc.

Après, c’est à vous de voir, si vous aimez votre risotto crémeux ou … plus sec, arrêtez la cuisson quand ça vous fait plaisir. 

Voilou, un classique de la cuisine version low carb et délicieux! Bon app! 

20160306_095055

20160306_095814

20160306_101804

20160306_105948

 

 

3 réflexions au sujet de « Risotto sans riz… Et BIM! »

  1. tu as vue vite fait bien fait bon moi entant que cuisinière j’ai couper au couteaux pas mixer :p (tricheuse ^^)
    et texture et gout cela s’approche bien du vrai ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

