butternut level: cauchemar

20151031_124738C’est la saison des citrouilles et de tous les autres dérivés de courges, potimarrons etc… En allant faire mes courses, j’ai vu une super promo sur les courges butternut, du coup, je me suis dit que j’allais essayer un truc. J’avais déjà vu plein de recettes: frittes, purée, courge rôtie etc…. J’ai décidé de me faire un bon gros plat bien bourratif et à partager ( où à manger seul si vous êtes un morfale comme moi…) 

Bref, laissez-moi tout d’abord vous dire que vous aurez besoin d’un couteau bien affûté pour essayer d’avoir un résultat potable. Je recommande fortement les cisailles de jardin spécial chêne, les sécateurs et autres cutters  pour couper votre courge. Si comme moi vous n’avez qu’un vieux couteau de table émoussé, vous allez quand même y arriver, mais préparez-vous à GALÉRER ! Le jeu en vaut la chandelle quand même, je vous rassure…. La butternut a un ptit gout sucré de melon et elle se marie bien avec les épices.

Pour ce plat, il vous faudra:

  • Une demie courge butternut
  • La moitié d’une barquette de viande hachée
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Des épices ( sel, poivre, persil, thym, épices à colombo, curry)
  • 1/2 courgette
  • 2 champignons
  • 1/2 oignon
  • 1 poignée de fromage râpé
  • 1/2 boule de mozzarella

Comment on fait?

Préchauffez votre four à 220°. Videz votre courge de ses pépins, et badigeonnez-là d’huile d’olive ou de beurre. Saupoudrez de sel et de poivre et faites quelques entailles dedans. Mettez-là au four pendant 15/20 minutes pour assouplir la chair ( étape capitale pour les fans des couteaux de table émoussés). 

Pendant ce temps, faîtes revenir vos courgettes coupées en petits morceaux avec l’oignon et les champignons. Quand le tout commence à se colorer, ajoutez la viande hachée et les épices. Remuez de temps en temps et laissez sur le feu jusqu’à ce que la viande soit cuite. Réservez.

20151031_120537Quand votre butternut est ready, sortez-là du four et laissez-là refroidir. Et c’est là que les emmerdes commencent. Débrouillez-vous comme vous pouvez et enlevez toute la chair. Avec un couteau, une cuillère, une bombe à neutrons… comme vous voulez. Plus la chair est tendre, plus facile ce sera. Si vous avez un couteau de m**** comme moi, ça va vous prendre environ 10 minutes. Pour tous les gens saints d’esprits et qui sont bien équipés, en deux minutes c’est bouclé! Laissez juste un peu de chair au fond et sur les côtés. 

Hachez la chair que vous avez retiré et mettez-là à cuire pendant 2 minutes avec la viande. Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche et rectifiez l’ assaisonnement si vous le souhaitez. Ajoutez la moitié du fromage râpé et mélangez bien. 

Remplissez votre courge avec le tout et parsemez du reste du fromage et de la mozzarella. Remettez le tout au four pendant 15 minutes à 180° et dégustez! 

Ouf, voilà, la recette est terminée. C’était tellement délicieux que la semaine prochaine je retente l’expérience en faisant des frittes! 

Bon app! 

20151031_124732

20151031_120523

Publicités

4 réflexions au sujet de « butternut level: cauchemar »

  1. Bonjour Aurélie et Lana,

    Je suis suédoise, fervente adepte du régime LCHF et conseillère en nutrition depuis peu (suite à une reconversion professionnelle). Je suis ravie de constater que le low carbs commence à faire du bruit en France, malgré une résistance naturelle au pays de la baguette… Je suis abonnée à vos articles depuis quelques semaines, et j’aime bien ce que vous faites ! Bravo !

    Sara

    J'aime

    1. Bonjour Sara,
      Merci beaucoup pour tous ces encouragements, je suis ravie que le blog vous plaise ☺
      C’est vrai que pour au début, on se sentait un peu seules avec notre passion du low carb, mais j’ai aussi l’impression que les choses commencent à changer. De plus en plus de gens en enttendent parler et sautent le pas. En tout cas, c’est un plaisir pour nous de tenir ce blog, de partager et de découvrir de nouvelles recettes. Avez-vous un plat de prédilection à nous faire partager?
      Ps: j’aimerai beaucoup avoir votre avis, en tant que nutritioniste sur le mode de vie lchf ☺
      Aurélie

      J'aime

  2. Bonjour à vous, et désolée, je n’avais pas vu votre réponse…
    Je n’ai pas vraiment de plat de prédilection, mes envies changent souvent ! Je m’inspire beaucoup de sites de recettes suédois pour avoir de nouvelles idées. En plus, en ce moment je tente le célèbre « egg fast » (=jeune à l’œuf) mais qui n’est pas un jeûne. Je ne mange que des œufs, un peu de fromage et du gras pendant 3-5 jours… Vous en avez entendu parler? En fait, ce régime express est souvent utilisé pour booster une perte de poids, si celle-ci stagne trop longtemps. Pour ma part, c’est juste pour l’expérience, pour savoir comment c’est, avant de le conseiller à mes clients !
    L’alimentation LCHF est pour moi la meilleure à la fois pour la santé et pour contrôler son poids, sans restriction calorique, et donc sans faim et perte d’énergie ! Voilà, voilà
    à bientôt

    J'aime

    1. Merci beaucoup Sara, je vais tenter le egg fast et faire un article sur le blog, ça promet d’être intéressant! Les oeufs ne vous dégouttent pas au bout d’un moment?
      Je trouve ça génial que vous recommandiez le LCHF à vos clients, comme quoi, les choses changent et c’est un super progrès!
      Merci encore,
      Aurélie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s