Pain « complet » qui déchire

Attention, là je parle de pain de compèt’, pas de la ptite brioche du ptit dej qui cuit en 75 secondes. J’en ai soupé de celle-là, j’arrive à saturation. Là, on va passer en mode Master Chef level 99, Julia Child, Pierre Hermé, meilleur ouvrier de france, bref, on retrousse ses manches et on créé un super pain type « pain complet » pour faire des tartines, des sandwich, pour saucer, beurrer, croque monsieurer etc… ( bon, mon enthousiasme me fait créer des mots, j’en suis désolée ah ah) 

IMG_20150914_132051Cette recette, je l’ai trouvée sur The keto diet blog, un site internet dédié au mode de vie cétogène, mais qui fait aussi des recettes paléo et low carb. Je vous avouerai que la liste des ingrédients ( 12 au total) m’a d’abord refroidie, mais comme j’en ai vraiment marre de bouffer toujours le même type de pain à la poudre d’amande, je me suis décidée. Petit plus: ce pain a vraiment le goût de pain, sans déconner, l’huile de sésame toastée fait toute la différence!

Bon, accrochez-vous pour la liste de courses par contre. Vous pourrez tout trouver super facilement, à part peut être les graines de lin dorées moulues. Des graines de lin, on en trouve partout, à franprix, à Auchan, dans les magasins bio… par contre moulues! Faut se lever tôt. Je les ai achetées sur Amazon, rapatriées depuis les USA, mais je pense sincèrement que si vous les remplacez par de la poudre d’amande, ça ira aussi. 

Pour ce pain fabuleux, il vous faudra: 

  • 260 g de graines de lin dorées moulues
  • 120g de farine de coco
  • 2 cas de graines de carvi
  • 1 cac+1cas de poudre à lever sans gluten
  • 1 cas d’erythritol
  • 1 cas de gomme xhantane ( si vous n’en avez pas, ajoutez 30 g de psyllium en poudre)
  • 40 g de psyllium en poudre
  • 1 cas de sel
  • 8 oeufs
  • 115 g de beurre ( mou et non fondu)
  • 2 cas d’huile de sésame toastée
  • 80 ml de vinaigre de cidre
  • 240 ml d’eau chaude

 

On fait comment? 

20150914_110333Préchauffez le four à 180°. Mettez tous les ingrédients « secs » ( farine, erythritol, psyllium, xhantane, poudre à lever, graines de lin moulues, sel, graines de carvi) dans un saladier et mélangez bien. Assurez-vous que le psyllium soit bien réparti. 

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes au beurre mou avec l’huile de sésame. Vous devez obtenir une pâte lisse et bien homogène. Battez les blancs et réservez. 

Ajoutez les ingrédients secs au mélange avec les jaunes. Répartissez20150914_113512 bien. Ne faîtes pas vos filles glamours qui ne mélangent qu’avec une spatule. Mettez les mains, on s’en fou de la manucure ^^ Vous allez obtenir une sorte de pâte à crumble un peu bizarre. Ajoutez le vinaigre et re mélangez avec vos mains. Ajoutez l’eau chaude et mélangez à nouveau. A ce stade, vous avez une mixture qui commence à ressembler à une pâte à pain. 

Il ne vous reste plus qu’à y ajouter délicatement les blancs d’oeufs et à bien les répartir. Mettez votre pâte en la lissant bien dans un moule à pain et enfournez le tout pendant 50/60 minutes à 180°. 

Comme mon moule à pain était trop petit, j’ai utilisé la pâte restante pour faire de gors « buns » qui me serviront par la suite pour mes hamburgers. Le pain peut rester au congélateur sans problème 🙂 

Et voilà. C’était long, mais au final, on a du pain low carb, sans gluten et sans sucre pour nos sandwich! Elle est pas belle la vie? 

20150914_125238

20150914_125218

20150914_131951

16 réflexions au sujet de « Pain « complet » qui déchire »

  1. Fait! Un peu compact mais sympa… Du pain quoi… Enfin!
    J’essayerais avec d’autres farines un peu moins parfumées, lupin ou soja, peut être, ou mélange…
    À essayer aussi avec un peu de bicarbonate de soude afin de l’aérer davantage.
    J’ai fais comme vous trois buns avec le reste de pâte, je n’avais pas pensé au Big .Mac que j’essayerais c’est sûr…mais je les ai coupés en 4 dans l’épaisseur pour en faire des mini pizze en y mettant jambon, tomate en rondelle et fromage…10 minutes au four!

    J'aime

    1. Ahhh pas bête les mini pizza! J’ai fais des sandwich avec le reste du pain que j’avais congele. Il est encore meilleur après 2 semaines au congélateur 😉
      C’est vrai qu’il est compact, j’essaierai de doubler la dose de xhantane et de psyllium l prochaine fois..
      Si vous avez fait des photos, n’hésitez pas à les poster sur notre page fb ^^

      J'aime

  2. Re-fait… j’ai cette fois divisé la quantité de farine de lin en trois et remplacée par un tiers de farine de lupin, un tiers de farine de soja et donc un tiers de farine de lin.
    Au lieu des deux cuil de carvi, je n’en ai mis qu’une et une autre de graines de lin entières.
    J’ai oublié de bicarbonate de soude que j’avais suggéré….pour une autre fois. Je n’ai pas de gomme de xanthanne et donc rajouté du psyllium.
    Le pain est toujours compact mais a monté un peu plus et surtout a une odeur moins prononcée ( odeur du lin), moins épicée ( carvi) ce qui à l’usage est plus agréable. Du coup, on sent un peu trop l’erythritol ( j’en mettrais moins ou peut-être pas du tout la prochaine fois.
    Avez vous essayé de ne mettre que la moitié des jaunes d’œuf ?
    Je pense que c’est la raison pour laquelle le pain reste un peu trop compact.
    À essayer donc…
    Rendez-vous bientot pour un nouvel épisode du pain complet qui déchire…

    J'aime

    1. Je ne l’ai fait que 2 fois. Une fois en mettant des graines de lin entières et non moulues * 1er essai et 1er echec*, la seconde avec la recette indiquée. La quantité et le prix des ingrédients font que je ne teste pas cette recette tout le temps. 2 fois l’an grand max et tout part au freezer. Mais merci pour les updates, toi aussi tu t’éclates en cuisine ^^ N’hésites pas à envoyer des photos, qu’on puisse voir ce que ça donne 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nicole. Oui vous pouvez. A vrai dire, si vous achetez les meilleures marques de stévia ( Truvia et Purevia, je n’insisterai jamais assez, ne surtout pas acheter les autres…) elles sont coupées avec de l’erythritol. Donc pas de soucis ☺
      Quelle marque utilisez- vous?
      Ps: désolée pour cette réponse tardive o_9

      J'aime

  3. Bonjour, moi c’est Virginie, en diète kéto depuis 11 jours, j’ai fait votre méga pain 1 première fois assez réussi, par contre j’élimine certains ingrédients, carvi, erythritol et remplace le xanthane par le psyllium. J’ai testé une 2sd fois, et là à cause du plat trop petit je penses j’ai eu un énorme trou dedans !!! Seul souci c’est la texture en mode gros grumeaux à partir du mélange des blanc d’oeufs en neige.
    Bref, il est bon quand même et je vais essayer les modifications de farine aussi …..
    Je me suis permise de le traduire en recette sur MyfitnessPal car d’une part j’ai besoin de calculer mes macros mais aussi pour aider d’autres personnes à gérer tout ça, car pour ma part j’en mange au moins 5/6 tranches moyennes/jour.
    J’ai besoin de votre avis concernant le nombre de portion, à savoir qu’il est assez énorme et qu’il tiens 1 semaine complète sans problème dans un linge. A votre avis, puisque je ne l’ai pas encore fait, en combien de portions doit on le diviser, une trentaine ?
    je vous joins le lien du calcul et on arrive à 2 gr de glucides par tranche, peut être moins.
    http://www.myfitnesspal.com/fr/recipe/calculator

    Total: calories:3 725 / glucides:49 gr /Lipides:389 gr/Protéines :123 gr /Sodium : 6 714gr / sucres: 31 gr Par portion: Cal :124 / Gl : 2 / Lip : 13 / Prot :4 / Sod : 224 / su :1

    Je trouve que le sodium est énorme mais 1 CS c’est bien environ 15 gr ?

    Votre avis ?
    Merci
    Virginie

    J'aime

    1. Bonjour Virginie. Quand je l’ai fait, les portions étaient si énormes que j’ai en réalité fait deux pains dans deux plats de taille moyenne. Chaque pain peut être divisé en minimum 10 tranches.
      Vous avez normalement 1.8 net carbs par tranche ( ou 9.3 si vous calculez en total carbs).
      Je ne connais pas my fitness pal, alors je vous conseille de plutôt vous fier à ces calculs: https://ketodietapp.com/Blog/post/2014/02/07/Bens-Low-Carb-Rye-Bread
      Pensez bien à battre vos ingrédients avec un fouet manuel pour éviter les gurmeaux 🙂

      J'aime

  4. Coucou ! Moi, j’ai l’habitude de faire un pain de mie aux graines de lin, et je les mouds moi-même dans un moulin à café ! Ça fonctionne super bien… En revanche, je n’ai pas réussi à trouver de la gomme xanthane… Je vais donc remplacer par du psyllium (en doublant la dose pour qu’il soit plus aéré si j’ai bien compris les commentaires précédents). Merci pour toutes ces super recettes en tout cas 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ce retour Audrey 🙂 La gomme xhantane n’est pas facile à trouver en effet, mais il me semble en avoir vu chez Naturalia. Pour ma part, je me fournis chez une amie pâtissière ^

      J'aime

    1. Bonjour 🙂 CAS veut dire  » cuillère à soupe ».
      L’intérêt des graines de carvi, c’est que vous aurez un goût qui sera proche du pain complet basique. En les retirant, je doute que vous arriviez au même résultat.. Ou alors, rajoutez des graines de lin doré 🙂

      J'aime

  5. Bonjour, merci pour cette excellente recette de pain! C’est ce qui me manquait le plus! Et top pour manger des hamburgers en famille! Par contre concernant la stevia pure via et truvia,leur composition est douteuse et leur étiquettes induisent en erreur (quand il est noté 97% de stevia, c’est en fait 97% de moins de 2%…). J’ai lu un article très intéressant la dessus. Seul les feuilles pures de stevia ne sont pas nocices.

    J'aime

    1. L’intérêt d’utiliser ces deux marques, c’est qu’elles coupent la stévia avec de l’erythritol et que donc, les glucides ne sont pas assimilables. Je trouve au contraire, que ce sont les deux marques les plus claires, contrairement à daddy qui contient 98% de vrai sucre blanc et 2% de stévia.
      Ces deux marques sont de bonnes alternatives pour tous ceux qui n’arrivent pas à trouver de l’erythritol pure ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

