Mendiants au chocolat du tonnerre

Et encore, je pèse mes mots..

 

Tout l’intérêt de bosser dans une librairie, c’est que j’ai le nez dans les bouquins H24. Surtout les livres de cuisine! Je peux rêver toute la journée de la manière dont je vais mixer ou transformer les recettes que je vois pour qu’elles s’adaptent au mode de vie low carb high fat. Remplacer la farine par de la poudre d’amande et de la farine de coco, le sucre par de la stévia etc…. La recette qui suit, je l’ai trouvée dans un livre de recettes dont je ne me rappelle plus le nom, mais la photo des mendiants m’a donné envie de l’essayer et de la partager avec vous.

IMG_20150902_122243Au niveau des ingrédients, vous avez 2 choix. Vous pouvez choisir du chocolat 100% de cacao ( cher et dur à trouver) puis sucrer avec de l’erythritol. Où vous pouvez comme moi prendre un chocolat bio à 90% et rajouter de l’erythritol si vous trouvez que ce n’est pas assez sucré. Dans tous les cas, vous aurez moins de 0.4 grammes de glucides par portion, donc BANCO, tout est bon à prendre.

Pour faire du  » sucre glace » low carb, c’est tout simple. Mettez 4 cuillères à soupe d’erytrhritol dans un blender et mixez pendant 1 minute. C’est magique! En bref, réaliser cette recette vous prendra à peine 10 minutes, et environ 1 heure de repos au frigo. Mais c’est tellement bon, que ça vaut le coup d’attendre.

Pour environ 20 mendiants, il vous faudra:

-180 grammes du chocolat le plus fort en cacao que vous trouverez

– Une poignée d’amandes natures

– Une poignée de pistaches décortiquées

– Une poignée de graines de courges

– 4 cuillères à soupe de  » sucre glace »

– Une poignée de cranberries ( vraiment mais alors vraiment optionnel! J’en ai mis car ma soeur adore ça, mais j’en ai fais sans car il y a beaucoup de glucides dedans..) 

 

Comment on fait? 

20150902_103756Pour commencer, allez fouiller dans vos placards et exhumez un compas et une règle. Je n’en avais pas utilisé depuis le lycée ( et encore j’ai fais L, donc concrètement, ça va bien faire 15 ans que le truc prend la poussière), et je suis ravie d’avoir gardé mon vieux compas bicolore. D’ailleurs, Mme Guesdon, si vous me lisez, vous aviez raison, les maths, ça sert à quelque chose! 

Bref, sur une feuille de papier cuisson, tracez des cercles d’environ 5 centimètres.  Pour faire une vingtaine de mendiants, vous aurez besoin de deux feuilles. Disposez ces feuilles sur un plateau ou une planche à découper.

Assurez-vous qu’elles rentrent dans le frigo, ne faîtes pas mon erreur XD 

Ensuite, faîtes fondre votre chocolat coupé en morceaux au micro ondes. On ne cherche pas à avoir de la soupe, mais une texture onctueuse donc 2 minutes grand max. Sucrez-le à votre convenance en ajoutant le « sucre glace ». J’y ai aussi ajouté un zeste entier de citron vert et de la vanille.

Prenez une cuillère à soupe de chocolat et disposez la mixture dans les cercles que vous avez tracés au compas. Ajoutez autant de noix et graines que vous voudrez puis laissez le tout reposer au moins une heure au frigo. Et voilà! 

De délicieuses friandises à déguster avec votre café et qui sont ultra simples à faire! Bon app’ 

20150902_122123

 

Laisser un commentaire

