Plus radin, plus malin!

Bon ok, je n’ai pas inventé ce slogan, mais il me paraît approprié pour l’article qui suit.

J’ai récemment été contactée par une personne qui mange low  carb et qui souhaite continuer à bien manger… sans se ruiner. C’est vrai qu’il faut dire ce qui est, la plus part des ingrédients qu’on utilise sont un peu chers. 

Personnellement, je pense que la question à se poser ce n’est pas pourquoi bien manger coûte un bras, mais pourquoi la mal bouffe est-elle si bon marché. ? 

Je ne suis pas crésus, je gagne un salaire moyen en travaillant en 35 heures, mais j’arrive pourtant à suivre mon mode de vie alimentaire sans devoir éplucher la peau de mes fesses pour me nourrir. Il est plus que temps de vous parler de mes bons plans 🙂 

 

1: La préparation.

Screenshot_2015-03-12-22-28-22-1C’est essentiel de préparer ses repas à l’avance, ne pas se décider le jour même de ce que l’on va manger. Pour toutes les recettes du blog, j’ai un calepin où je note toutes mes idées et les dates auxquelles je veux vous les présenter. Du coup, je sais que pour la semaine prochaine, je vais avoir besoin de beurre de cacahuète et de cacao en poudre. 

Si vous arrivez à vous décider sur ce que vous allez préparer, les courses au supermarché vont super bien se passer et vous allez pouvoir aller droit au rayon choisi et choisir uniquement ce dont vous allez avoir besoin. 

2: Etablir un budget pâtisserie sur 3 ou 4 mois.

Il y a des essentiels que vous devez à tout prix avoir dans vos placards pour cuisiner au jour le jour et surtout pour pâtisser. Vous avez besoin de bien connaître le prix des aliments pour faire un budget et savoir quand et comment vous allez les acheter. Voici une fourchette de prix approximatifs de vos basiques en pâtisserie. Une quantité X de produit peut vous durer de 1 semaine à 1 an en fonction de l’utilisation que vous en faîtes. Comme je cuisine énormément, les mesures suivantes s’appliquent à ma propre consommation. Cela va vous aider à relativiser. Oui, certains aliments coûtent chers, mais vous investissez 1 fois pour 5 mois, ça vaut le coup!

Vos basiques:

En bleu les INCONTOURNABLES de la vie quotidienne, en vert les produits que vous allez utiliser moins souvent.

Psyllium: 12 euros les 200g chez Naturalia. De 6 mois à 1 an.

Farine de coco: 4 euros les 400g chez Naturéo. De 2 à 5 mois.

Huile de coco: 3.8 euros chez Bicoop. De 1 à 2 mois.

Poudre d’amande: Environ 2 euros les 125g chez Auchan. De 2 à 3 semaines.

Cacao en poudre non sucré: 2.9 euros chez Auchan. De 1 à 2 mois.

Beurre de cacahuète non sucré: 3 euros les 500g chez G20. De 1 à 2 mois.

Lait d’amande non sucré: 2.7 euros le litre chez Auchan. 1 semaine.

Passons aux basiques un peu plus durs à trouver:

Erythritol: 11.9 euros le kilo sur Amazon. De 3 à 4 mois.

Graines de lin moulues: entre 12 et 19 euros sur Amazon. De 3 à 4 mois.

Baking powder: 2.4 euros les 115g au Bon Marché. De 3 à 4 mois.

Vous n’êtes bien sur pas obligés d’aller courrir les rues et tous les magasins pour trouver ces produits. Si vous n’allez que chez Naturéo, vous trouverez tous les ingrédients bio dont vous avez besoin. Si vous n’allez que chez Auchan, vous trouverez le reste. Cependant, des différences de prix assez notables existent entre différents magasins.

 


3: Avoir les bonnes adresses.

tumblr_noyqzkO6AH1unfc4eo1_500Vos meilleurs amis sont: Biocoop, Naturalia, Naturéo, Auchan, Monoprix, G20 et Amazon.

J’ai la chance d’habiter en banlieue parisienne et de bosser sur Paris. Du coup, j’ai toutes ces enseignes à portées de main sans avoir besoin de me déplacer. Je sais dans quelles boutiques je vais trouver les produits les moins chers et je fais mes courses en conséquence.

AuchanAmandes en poudre de la marque Auchan, lait d’amande non sucré de la marque Bjorg, cacao en poudre non sucré de la marque Nestlé ou Van Houtten, fruits et légumes en tout genre. Amandes et noix de la marque Auchan.

G20Beurre de cacahuète non sucré de la marque Bonmaffé, fruits et légumes. 

NaturaliaPsyllium de la marque Ethnoscience, graines de courge.

NaturéoFarine de coco de la marque Biosagesse, huile de coco de la marque Bio planète.

Biocoop: Chips de noix de coco (j’ai zappé la marque, mais c’est 1.8 euros le paquet) huile de coco. 

Amazon: Erythritol de la marque Natur Total ( le meilleur substitut naturel au sucre qui existe, 0% glucides, 0% calories), graines de lin moulues ( introuvables en France) de la marque Now Foods.

Le bon marchéBaking powder de la marque Rumford. Si vous n’en trouvez pas, achetez de la levure sans gluten où du bicarbonate de soude, 1 euro chez Auchan.

 

4: Etre malin!

Si comme moi vous avez la chance d’avoir des tickets resto, profitez-en! C’est que j’appelle le GOLDEN TICKET! Je faisais déjà ça avant de commencer le mode de vie low carb, pour tout ce qui est produits capillaires. Mes  cheveux sont à mi chemin entre le caniche et chewbacca, du coup, ça me coûte une blinde pour les entretenir. Pas de problème, je vais au supermarché, je prends 1 poire en libre service et tout le reste, c’est que des produits, des crèmes etc… Comme j’ai 1 produit alimentaire, ils sont obligés de me passer mon ticket resto à la caisse. Du coup, c’est comme si mes produits étaient gratos!

Faîtes la même chose pour vos produits low carb. Chez G20, je trouve le meilleure beurre de cacahuète non sucré du monde  marque Bonmaffé) et qui coute 3 euros. Je prends avec des courgettes, du cacao en poudre et roule ma poule, ticket resto à la caisse!

Pour tout le reste de vos fruits, légumes et courses du quotidien, pensez à utiliser vos tickets. Un magasin vous prends 2 tickets max, profitez-en!

Renseignez-vous sur toutes les promos qui sont dans vos magasins. Prenez leurs cartes de fidélités, gardez vos coupons. Établissez un budget soyez malins, c’est comme ça qu’on y arrive 😉 

En espérant vous avoir aidés ; )

xoxo Tito

 

4 réflexions au sujet de « Plus radin, plus malin! »

  1. Cool, cool, cool. Bien vu la liste des indispensables pour la pâtisserie. Jusqu’à présent la seul patisserie que j’utilise c’est celle-ci :
    http://anthony-fitness.com/recette-pain-aux-bananes/
    Qu’on peu décliner en salé, en remplaçant la banane par des lardons, des olives et/ou des oignons. Mais la version banane, pépite de chocolat et toujours un succès. A noter que je remplace le lait par un petit pot de crème entière, de chez auchan, et que je mets tout les oeufs en entier parce que je n’ai rien à faire d’un demi-oeufs. 😀

    Mais je pense m’y mettre d’avantage, avec les recettes sympa que tu propose.

    J’ajouterai qu’il est possible de faire son propre beurre de cacahuète, avec des cacahuètes, une huile neutre (genre tournesol) et un blender. Chez auchan le paquet de 500gr de cacahuètes salé, est à 1.92€ plus que pour faire des économies de bout de chandelle, l’avantage c’est de savoir ce que l’on met dedans, on peu même s’amuser à rajouter du chocolat noir. Et choisir de garder ou non le sel des cacahuètes en les rinçant simplement à l’eau. 🙂

    Aussi, comme alternative à la viande pour la cuisine au quotidien, j’utilise pas mal le tofu ou les oeufs (façon omelette très amélioré), et bien plus économique. Je fais revenir le tofu dans du beurre d’isigny, avec des lardons, des oignons, le tout accompagné de légumes (brocolis, poivrons, haricots, courgettes… les uns, les autres ou tous ensemble), avec une petite sauce au choix : crème, crème + concentré de tomate, crème + moutarde à l’ancienne, ou un combo d’épice curcuma, cannelle, poivre, piment de cayenne, et un peu de sel si je n’ai pas de lardons, le tout saupoudrer de parmesan. C’est simple rapide et délicieux. A noté que ça fonctionne aussi très bien avec des émincés de viandes blanches.

    J'aime

    1. J’adore quant on peux échanger des recettes et des bon plans comme ça 🙂
      Je ne mange pas de bananes car il y a 20g de glucides juste pour 1 pièce, donc c’est un peu trop pour moi, par contre, pourquoi pas utiliser la base pour autre chose 🙂
      Je n’ai jamais utilisé le tofu, je trouve le goût un peu chelou, mais si c’est plus économique que la viande et que ça m’apporte le même nombre de protéines, pourquoi pas. Tu aurais des photos de ta recette?

      J'aime

  2. Ha et j’oubliais une autre astuce que j’ai découvert il y a peu, c’est la ruche qui dit oui. Ce sont des producteurs locaux qui vendent directement aux consommateurs, des produits frais. Je me suis récemment régalé d’une poêlé de pleurote, vraiment démente. Je pense qu’en région parisienne, il doit également y avoir du choix dans les différentes ruches. 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

