Stromboli low carb absolument divin

Une Américaine à Paris. 

Le stromboli est une spécialité américaine qui se déguste sans fin! Il s’agit d’une pizza roulée sur elle même où alors repliée comme la calzonne qu’on connait si bien ici. Elle est cependant différente d’une pizza classique. La pâte est plus fine et plus digeste, on a plus l’impression de manger un bon burrito qu’une pizza 🙂 Tout ça sans gluten et sans sucre! 

11831666_620591091416628_110516491734770558_nLa recette originale vient de la page facebook Up late anyway et à vrai dire, n’étant pas très pizza, je n’ai pas voulu tester tout de suite… mais quand j’ai vu les photos de tous ceux qui avaient essayé et réussi, je me suis dit que je pouvais changer deux/trois trucs de la recette pour la rendre à mon goût! Si vous décidez de vous lancer, faîtes très attention au fromage que vous allez acheter. Je vous conseille d’habitude de ne jamais acheter de fromage faible en matière grasse, mais il se trouve que pour cette, la pâte tient mieux avec. Au moment de faire vos courses, prenez donc la mozza la plus faible en matières grasses. Si la mozzarella que vous allez acheter dépasse les 10g de MG par portion, vous devrez ajouter une cuillère à soupe de farine de coco et diminuer le beurre. 

Pour la garniture, choisissez ce que vous voulez! Vous pouvez faire un stromboli végétarien en le garnissant de fromage de chrèvre, d’épinards, de tofu… où si comme moi vous aimez la viande, à fond les ballons sur la viande hâchée, le jambon, le blanc de dinde, poulet etc… faîtes vous plaisir! Allez c’est parti! 

Pour un stromboli de 5/7 parts:

Pour la pâte: 

20 grammes de poudre d’amande

18 g de farine de coco

54 g de beurre fondu

140 g de mozzarella

1 oeuf

Epices au choix ( j’ai mis 1/2 cuillère à café d’ail en poudre, 1 cac de persil et 1 pincée de sel)

Pour la garniture: 

60 g de mozzarella où tout autre fromage ( j’ai fais un mix mozza et emmental) 

Viande hâchée, oignons, poivrons etc… selon vos goûts! 

 

Comment on fait? 

Si vous préparez comme moi de la viande hachée ou du poulet ou tout autre chose qui demande une cuisson, commencez par là. Pour ma viande, je fais d’abord revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un demi oignon rouge, du curry, du persil, du thym et du sel. Au bout de deux minutes, j’ajoute la viande. Laissez-là cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée et imprégnée de toutes les épices. Réservez. 

 

On s’attaque à la pâte! Préchauffez votre four à 200°. Commencez par faire fondre votre beurre au micro ondes et réservez. Dans un bol, faîtes fondre au micro ondes la mozza coupée en fins morceaux, avec l’ail, le persil et le sel. Laissez 3 minutes environ. 

Ajoutez la poudre d’amande, la farine de coco, le beurre et l’oeuf au mélange de mozza fondue. Mélangez bien avec une cuillère. Tous les ingrédients doivent bien se combiner. Pour que le tout soit bien homogène, repassez 10 secondes au micro ondes. Re mélangez. Si vous n’allez pas cuire la pâte tout de suite ( genre urgence pipi, le dernier épisode de plus belle la vie qui commence…) pensez bien à recuire la pâte 10 secondes au micro ondes avant de l’étaler.

20150816_132916Sur votre plan de travail, étalez une couche de papier cuisson et écrasez votre pâte dessus. Recouvrez la pâte d’un autre morceau de papier cuisson et essayez de former un rectangle. Je vous avouerai que j’ai bien galéré, mais c’est possible! Enlevez le papier cuisson du dessus et, avec un couteau, faîtes 5 rectangles dans la pâte en laissant bien 4 cm en haut et en bas, et aussi au milieu. On cherche pas à faire un croissant hein, juste une pizza!

Ajoutez votre garniture et le fromage ( mozza, gruyère…) et refermez la pate. Les côtés coupés les uns sur les autres puis rabattez le haut et le bas. Ca a l’air compliqué comme ça, mais c’est tout con. Mettez les lanières de pâte des unes sur les autres puis pour fermer, rabattez le haut et le bas. 

Laissez le tout au four pendant 15/20 minutes grand max et dégustez! Wooohhooooo, je vous assure que le goût de la pâte vous fera oublier les sueurs que vous aurez eues en la réalisant! 

Bon appétit! 

Ps: vous pouvez faire entre 5 et 7 portions avec ce stromboli. Pour le nombre de glucides, tout va dépendre du type de fromages et de la garniture que vous allez utiliser. 

IMG_20150816_135747

20150816_135507

Laisser un commentaire

