Low carb burger

Un Domac à domicile! Sans gluten, sans sucre, sans blé! 

lc burgerBon, alors là, je vous avouerai que la recette est encore en peaufinage, mais que le premier essai était pas trop dégueu. La pâte du pain est un  peu friable, mais la prochaine fois je ferai un essai avec du psyllium pour corriger ça! J’avais vraiment envie de manger un burger, bien gras, bien gros avec la mayo qui déborde et tout et tout, alors je me suis mise aux fourneaux pour essayer de faire un truc sympa.

Mettre un steack dans une poêle, ça n’avait rien de compliqué, c’était au niveau du « pain » que le problème se  posait. Pas moyen bien sur d’aller chercher un DoMac où encore d’acheter des buns industrielles remplis de cochonneries. Pas le choix, il fallait que je le fasse moi même. Comme j’avais déjà réussi à faire du vrai pain low carb ( la recette arrive bientôt), j’ai décidé de combiner ma recette du pain ptit dej avec quelques ingrédients du pain lowcarb.

Pour un bun, il vous faudra:

22 g de poudre d’amande

8 g de farine de coco

30 g de beurre

1 oeuf

1 cuillère à café d’huile de sésame toastée 

1 goutte de vinaigre de cidre ( facultatif) 

1 cuillère à café de stévia en granulés ( ou 1 cuillère à soupe si vous mettez du vinaigre)

Quelques graines de carvi

1 cuillère à café de baking powder où de levure chimique ( attention au gluten) où de bicarbonate de soude. Si vous mettez du bicarbonate, ajoutez plus de stévia pour contrebalancer le goût salé du bicarbonate.

 

Comment on fait? 

20150720_135753Dans un bol, faîtes fondre votre beurre au micro ondes puis ajoutez-y la farine de coco, la poudre d’amande et la levure. Mélangez. Ajoutez l’huile de sésame, le vinaigre de cidre, les graines de carvi, la stévia et pour finir, l’oeuf. Mélangez bien le tout, la pâte doit être bien homogène et lisse. 

Dans un petit tupperware qui va au micro ondes, rond si possible ( enfin, si vous voulez un burger carré, c’est votre choix hein ^^) versez votre pâte et lissez le dessus avec une cuillère. Vous pouvez parsemer sur le dessus, des graines de lin doré pour avoir un vrai aspect burger.20150720_140350

Laissez le tout cuire environ 100 secondes au micro ondes puis réservez. Attendez que le bun refroidisse avant de démouler et attendez encore après pour le couper. Si vous le coupez alors qu’il est encore chaud, vous allez juste manger des miettes et non pas du vrai pain, ce serait dommage!

Une fois coupé en deux, mettez ce que vous voulez à l’intérieur. De la mayo ( oui oui, la mayo c’est lowcarb!!!!), du concentré de tomate, des cornichons, du fromage, des tomates….. ce que vous voulez, sans oublier le steack bien sur!

Et voilà, dégustez!!!!!

Pour plus de plaisir, vous pouvez aussi couper le bun en deux, le beurrer et le faire revenir dans une poêle pour qu’il soit plus croustillant!

Bon app 🙂  

20150720_141028

4 réflexions au sujet de « Low carb burger »

  1. Hello,

    Content de trouver un petit blog avec des recettes sympa en low carb, par contre la question que mon petit budget et moi nous posons c’est où trouver tout ces articles un peu exotiques (genre farine de coco, psyllium, …) sans ce retrouver à la cave chaque fin de moins.

    Cordialement.

    J'aime

    1. Salut Jonathan 😉
      Tu peux aller zyeuter la rubrique ( recettes et astuces) ou encore ( le ba ba de la cuisine low carb) dans le menu en haut du blog.
      Là, je sors de chez biocoop, j’ai acheté de la farine de coco et de l’huile de coco et j’en ai eu pour 10 euros. C’est un budget mais je sais que j’en ai pour au moins 3 mois 😉
      Petite astuce, si tu vas en grande surface genre monoprix, tu peux les acheter avec tes tickets resto ^^
      Je referai un article avec des bons plans cette semaine.

      J'aime

  2. ça faisait longtemps que je n’avais plus effectué de recherche pour la farine de coco. Du coup aujourd’hui j’en ai relancé une et je suis tombé sur un paquet de 500gr à 4.75, ici : http://www.bulkpowders.fr/farine-de-noix-de-coco.html

    Est-ce qu’on est dans une gamme de prix comparable avec les tarifs qui se pratique en biocoop ?

    Sinon pour ce qui est des huiles je me fournis soit sur le site de la tourangelle, soit chez dans un petit marché proche de chez moi qui propose la vente du producteur au consommateur.

    J'aime

    1. Tu es tout à fait dans la tranche de prix 😉 Par contre, pour éviter les frais de port, je te conseille quand même de trouver un magasin bio à côté de chez toi.
      J’ai écris un article pour toi hier, « plus rafin, plus malin » , vas y jeter un oeil à l’occas ☺

      J'aime

Laisser un commentaire

