Cake aux herbes et au fromage de chèvre

Un super plat végétarien et qui cuit en 20 minutes!

Je précise que je ne suis pas du tout végétarienne, mais j’aime bien emprunter quelques recettes à d’autres communautés. La plus part du temps, je mange LCHF mais aussi Kéto. Comme cette semaine je suis contrainte de réduire mes apports en protéines et de me nourir quasi exclusivement de légumes, j’ai voulu tester une recette qui me permettrai de me  blinder le bide mais en respectant ma diet

20150426_135640Je suis ultra fière de moi car la recette de base que j’ai trouvé dans un livre de cuisine incluait de la farine de blé ( nan mais WTF?) et que j’ai réussi à bien le substituer avec des ingrédients low carb. Du coup, la recette de base ne m’a pas servi à grand chose car tout le reste des proportions a du être chamboulé.

* moment d’auto-congratulation* 

Enfin bref, laissez-moi vous dire que ce cake salé est du tonnerre et que en effet, il blinde! J’ai utilisé un petit moule à cake ( en fait, je crois que c’est celui de Lana…) au lieu des moules à muffins de la recette originale et ça 20150426_143726rend super bien. La recette est bien sur sans gluten, sans blé, sans céréales, du coup, j’ai bien sur utilisé des substituts à la farine de blé. Au niveau des ingrédients, j’ai acheté mes herbes fraîches et la poudre d’amande à Auchan, la farine de coco à Naturéo et le psyllium chez Biocoop. Tout est super facile à trouver à part peut être le psyllium. Je vous avouerai que à part dans les magasins bio, vous n’en trouverez nulle part, mais quand on cuisine sans gluten, le psyllium est un allié de choix car il va lier vos ingrédients et faire en sorte que la pâte ne s’effrite pas. C’est un INDISPENSABLE et croyez-moi, c’est un investissement (12 euros les 200g) que vous ne regretterez pas! 

 

Pour un petit moule à cake, il vous faudra: 

3 oeufs

100g de fromage de chèvre

60 ml d’huile d’olive

90 g de poudre d’amande

30 g de farine de coco

2 cuillères à soupe bombées de psyllium blond

1 sachet de levure chimique sans gluten ou 1 cuillère à café bombée de baking powder ou 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude

Autant de persil, de ciboulette et de thym que vous le souhaitez ( prenez les frais par contre) 

sel/poivre

 

Comment on fait? 

20150426_130212Commencez par battre les oeufs avec l’huile d’olive dans un saladier. Salez et poivrez. Hachez finement les herbes et ajoutez-les à la préparation. 

Dans un autre bol, mélangez tous les ingrédients secs: poudre d’amande, farine de coco, psyllium et levure. Ajoutez-les au mélange initial. Votre pâte va alors former une sorte de boule qui s’effrite. Si vous sentez que c’est trop sec, rajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez à nouveau. 

Pour finir, ajoutez le fromage de chèvre coupé grossièrement en dés et placez la pâte dans un moule préalablement huilé avec de l’huile d’olive. Enfournez le tout à 180° pendant 20/25 minutes. 

Et voilà, bon app’ 

20150426_133922

 

 

5 réflexions au sujet de « Cake aux herbes et au fromage de chèvre »

  1. Mon cake aux herbes et au fromage de chèvre est au four, mais apparemment il n’a pas trop gonflé. La pâte était comme une pâte à quiche, alors je pense qu’il aurait fallu ajouter un ingrédient mouillé, comme crème liquide. En tout cas, le cake sent très bon.

    J'aime

    1. La pate que tu dois obtenir doit être semblable à la pâte d’un cake normal… il fallait rajouter de l’huile si c’était trop sec, comme indiqué dans la recette XD Tu as mis quoi comme « levant »? En tout cas, j’espère que c’était bon, même si ça n’a pas bien levé ^^ Merci pour ton partage, je vais le refaire et voir si je peux modifier quelques ingrédients pour que le cake soit plus bombé 😉

      J'aime

      1. C’était super bon, en tout cas. De la prochaine fois, je vais essayer de mettre un peu plus d’huile d’olive. Merci !

        J'aime

  2. J’aI ajouté de la crème fraîche, remplacé l’huile par du beurre fondu, mis des tomates cerises… Miom !
    La prochaine fois, j’utiliserai cet appareil à cake avec des framboises…. Slurp !

    J'aime

Laisser un commentaire

