On mange quoi ce soir?

Ce soir, ce matin, au goûter… peu importe 🙂 

Screenshot_2015-03-30-08-36-44Je vous écris cet article à la demande d’une instagrammeuse qui est tentée de suivre le low carb life, mais qui ne sait pas trop quoi manger. Quand je parle moi même de ce mode de vie, je le présente souvent comme quelque chose d’ultra restrictif. Pas de céréales (aucunes!), pas de féculents, de gluten, de sucre, peu de lactose… j’oublie bien souvent de préciser qu’il y a un million de possibilités quant à ce qu’on peux manger. 

A tous ceux qui oseront vous dire que c’est mauvais pour la santé de supprimer des groupes de nourritures entiers, envoyez-les se faire F***. Les végétariens, eux, suppriment tout un groupe de nourriture, vous, vous ne supprimez que des produits. Je suis personnellement le LCHF ( Low carb High Fat) dans lequel on privilégie la vraie nourriture. Rien ou presque de transformé, pas de plats cuisinés. De toute façon, évitez tout aliment qui possède sa propre publicité et surtout, surtout, par pitié, évitez A TOUT PRIX les aliments PAUVRES EN MATIERES GRASSES. Moins vous avez de gras, plus vous avez de sucre et inversement. Laissez le 0% à sa place, c’est à dire, à la poubelle.

 

Poissons: 

Tous donc cabillaud, saumon, saumon fumé, thon, colin, dorade etc…
ATTENTION: Pas de poisson pané où de poisson déjà préparé genre en sauce où avec des saveurs. Laissez Captain Igloo là où il est!

Crustacés: 

Crabe, crevettes, huîtres, palourdes, moules, tout marche!
ATTENTION: Le surimi n’est pas du poisson ni du crabe!

Viande: 

Toutes donc poulet, dinde, porc, veau, agneau, boeuf, bacon… bacon miammmmm
ATTENTION: Achetez toujours votre viande telle quelle, c’est à dire dans une barquette au supermarché où chez le boucher, mais JAMAIS de viande déjà cuite. Ça doit aller de l’animal à votre casserole, sans détours.

Fromage: 

A privilégier: Cheddar, goudha, caprice des dieux, saint albray, camembert chèvre, parmesan, gruyère, emmental, mozza, feta, bleu, fromage à la crème de type Boursin/Philadlephia etc…

Légumes:

Ceux qu’on mange les yeux fermés: Poivrons, concombres, échalotte, champignons, radis, tout type de laitue/mâche/meclun, endives, poireaux.
Ceux où on va quand même compter les glucides: Broccoli, avocat, chou fleur, citrouille, coeur de palmier, tomate, épinards, courgette, olives, aubergines.

Fruits: 

Privilégiez les fruits de type  » baies ». Fraises, framboises, cassis, mûres, myrtilles… 

A boire: 

Toute boisson sans sucre donc de l’eau, du thé/café, coca zéro, ice tea zéro etc… ET JE DIS BIEN ZERO (à ne pas confondre avec LIGHT). Lait de soja, lait d’amande non sucré. 

En cas: 

Des amandes, du chocolat noir à 70% ( si on eut éviter, on évite, mais c’est bien d’en avoir au cas où) , toujours avoir dans son frigo du blanc de poulet et du boursin.

Autres: 

Beurre de cacahuète non sucré, noix de cajoux, noix, amandes, noisettes..

A NE PAS ACHETER:
Du pain, même complet. Des produits faits avec des céréales ( du muesli, les céréales du ptit dej, des flocons d’avoine, des pâtisseries..) Des yaourt 0% ( du fromage blanc ENTIER oui, du 0% NON. Moins il y a de graisse, plus il y a de sucre et inversement)
Des fruits, (sauf des baies surgelées), des jus de fruits, du lait, des gâteaux même allégés genre taille fine, des pâtes, du riz , du muesli, des oignons blancs….

NE JAMAIS ACHETER DE PRODUITS FAIBLES EN MATIÈRES GRASSES

Alors, c’est quoi une journée type de Low carb Hig Fat? 

 

IMG_20150228_084110Au ptit dej; bien souvent, je prends un yaourt au lait de soja et dedans je mets des amandes, de la noix de coco, des fruits rouges parfois, du chocolat 70% etc… 

Quand j’ai pas envie de yaourt, je mange un MUG CAKE au chocolat. C’est la solution ultra rapide ( deux minutes de préparation, 75 secondes de cuisson). Ca me cale tellement que je peux tenir facile jusqu’à 15 heures avec dans le bide. Le dimanche généralement, je me fais un petit pain low carb et je le tartine avec de la pâte à tartiner à la noix de coco ( fait maison bien sur) où du fromage à la crème. Là encore, une cuisson en 75 secondes comme le mug cake, c’est magique! 

Encore mieux, je prépare  l’avance un muesli. Hé oui, c’est super simple et j’en fais assez pour que ça me tienne un mois entier. Pas de céréales bien sur, mais des amandes, des noix, des copeaux de noix de coco, du chocolat, des graines de lin… Du coup, je mange ça avec du lait d’amande où un yaourt au lait de soja et roule ma poule! Je ne mange pas de produit laitier à l’exception du fromage, mais libre à vous de manger du fromage blanc.Keto mug cake 2 Sachez seulement qu’il y a 5 grammes de glucides pour 100 grammes de fromage blanc donc bon… 

Plutôt en été, je me fais des bols de fruits genre myrtilles, framboises etc… Surgelé, c’est le must du must. Non seulement ça coûte moins cher, mais allez savoir pourquoi, il y a aussi moins de glucides dedans. Un café pour enrober le tout et c’est parti! 

Ceux qui ont le temps peuvent aussi se faire des « morning shakes« , c’est à dire des milk shakes sans le « milk » lol Du lait d’amande, quelques fuits où alors du lait de coco et du chocolat… C’est pratique pour ceux qui préfèrent boire que manger le matin. Pour ma part, je n’en fais pas si souvent car je préfère manger mes glucides plutôt que de les boire, mais ça reste une alternative acceptable 🙂 

Pour finir, si j’ai vraiment le time de me poser avec des couverts et tout je mange salé. Une omelette, du saumon, du chou fleur, avocat, féta… manger salé le matin ne me pose aucun problème, à part celui du temps. Donc je fais ça le dimanche où quand je suis en vacances. Mais bon, tout ça, ça dépend surtout de ce qu’il y a dans mon frigo ^^ 

IMG_20150308_135630Passons au repas du midi. Je précise qu’il est super important de faire vos 3 repas par jour obligatoires. Ne sautez jamais de repas sinon votre corps va stocker de la graisse en prévision d’un prochain manque. Bref, le midi ça dépend de plusieurs facteurs. Généralement je ramène une gamelle au boulot avec un repas que j’ai préparé la veille. La bonne solution si vous n’avez pas le temps, et que vous êtes obligés d’aller au supermarché pour manger sur la pause du midi, c’est les concombres sauce tsatziki ( je sais pas comment ça s’écrit XD). C’est vraiment ZE solution de dernière minute, avec un sachet de noix de cajoux, du saucisson et vous avez un repas low carb qui ne vous fera pas culpabiliser.

La meilleure chose à faire, ça reste cependant de tout préparer avant. J’aime toutes sortes de légumes et de viandes, mais le plus souvent, c’est poulet, mâche, avocat où alors des spaghettis de courgettes au pesto. Ce que vous pouvez manger est tellement varié… Hachis parmentier ( purée de chou fleur bien sur) , sauté de poulet aux courgettes IMG_20150224_142721et lait de coco, pâtes de konjac à la bolognaise, steack sauce au bleu avec épinards, tortilla…. La seule limite est votre imagination? Faîtes-vous plaisir, inventez des sauces, des mélanges originaux et emportez le tout au travail!

Pendant un loooong moment, j’ai mangé à quasi tous les repas une super salade mâche/avocat/saumon/mangue. Une super recette de Lana, ultra facile à faire et qui sauve la vie quand vous n’avez pas de temps à accorder à la préparation d’un plat. Deux poignées de mâche, un peu de féta si vous le souhaitez, une tranche de saumon fumé, un quart de manque, un demi avocat et c’est parti. Ca vous prendra 5 minutes de préparation et ce sera aussi dégusté aussi vite 🙂 Pour ceux qui préfèrent un plat chaud, comme je l’ai déjà dit, cuisinez toutes les viandes que vous souhaitez, comme vous le souhaitez. Evitez cependant l’huile de tournesol et préférez l’huile de coco où l’huile d’olive. Si vous cuisinez avec du beurre, prenez-en un avec toutes ses matières grasses, c’est ce qu’on appelle un aliment « full fat ». Si vous voyez un pourcentage de matière grasse écris dessus, fuyez!

Le lait de coco, c’est un aliment magique, utilisez-le à outrance pour du poulet au coco, des crevettes sautées au columbo, etc… Un repas exotique et exquis à la clé!

IMG_20150223_170313Pour dîner, pas besoin de manger moins gras ou en moindre quantité. Mangez ce que vous avez envie de manger et à votre faim. Pour ma part, j’évite les protéines le soir si j’en ai déjà pris au ptit dej et à midi, mais manger de la viande 3 fois par jour ne vous fera aucun mal. Suivez les mêmes recettes que le midi! Si pour une raison où une autre, vous avez envie de manger plus léger, faîtes vous une salade avec de la mâche où des épinards, de la féta, du saumon, des champignons sautés au curry… mettez ce que vous voulez dedans.

Et alors, on mange quoi au goûter? Quand on a un creux? Vos meilleurs amis sont le chocolat noir et les noix en tout genre. Amandes, noix de cajou, noix de pécan… Je mixe les deux quand je suis hors de la maison, c’est super facile à emporter et plus discret à manger que du boursin enroulé dans une tranche de jambon XD

Vous pouvez aussi vous servir de la recette du Muesli pour vois créer une barre à emporter. Si vous êtes à la maison, un Mug cake ça passe aussi.

Enfin voilà, j’espère vous avoir aidés à planifier vos repas et à vous y retrouver dans les aliments autorisés et interdits. Pour toujours plus de recettes, retrouvez-nous sur insta-carbs 😉

xoxo Aurélie, aka Le nazi de la nutrition.

10 réflexions au sujet de « On mange quoi ce soir? »

  1. Hey merci beaucoup pour l’article cela va beaucoup m’aider, surtout pour le soir la peur du gras ou le fameux manger très peu est très ancrer dans mon cerveau lol . Bon l’avantage c’est que je sais me gérer et manger uniquement quand j’ai faim ( phénomène que je connais uniquement en mangeant gras , si je bouffe du sucre la c’est le vietnam ) Très peu de transformé ( genre j’ai re manger des captain igloo dernièrement alors que cela faisait des plombs que j’en avais pas manger)
    Pour le sans gluten sa ira mon fils mange dejà sans gluten et sans caséine donc cela me parle , chez moi à part le fromage et parfois un peu de crème fraîche pour moi et mon homme, le lait , yaourt tout ça c bannis.

    Allez hop je passe à la phase relou avec ces questions 🙂 je préfère me renseigné car je le vois bien en chrono y a des gens qui on vite tendance à déformé donc je suis sur que parfois il se passe la même en low carbs et ce que je vois sur insta ne reflète pas forcément le vrai low carbs.
    1- j’ai vus sur beaucoup d’insta low carbs , yaourt grec ? y a t-il pas trop de glucide la dedans ? tout comme je vois aussi crème épaisse justement en rajout du yaourt grec ou avec des fruits etc , en sauce le midi .Donc créme c’est ok ? La mayo maison ? j’en mange pas des tonnes mais je me dis parfois avec une salade style choux etc ou oeuf mayo ?
    2-le matin tu parle de yaourt soja , ou lait d’amande sans sucre ajouter, mais je suppose que lait de coco , crème coco ,lait de cajout peuvent faire l’affaire si sans sucre ajouter? En faite je suis un peu conditionner par la chrono ,genre surtout pas de fruit bhooo , pas de gras végétal bhooo aussi pas bien en chrono, donc me dire que je peux troquer si j’ai envie le petit déj salé contre des petits déj comme le tient tout en mangeant gras c’est la fête pour moi
    3-Justement le matin je mange souvent salé , ce qui ne me gène pas non plus mais si j’ai envie de votre recette de musli de noix diverses et fruit mais pour le soir c’est gênant ?
    4- Vérifiez-vous toutes les deux le ration lipides, protéines glucides de vos journée ? au début j’ai penser que c’était surtout pour ceux qui recherche un régime keto ( moi non, c’est pas mon but surtout pas enceinte ) mais quand on débute est ce utile pour manger assez gras ? ( perso j’aime pas me prendre la tête je me dis quand respectant sans glucides , pas trop fruits, légumes pas trop haut en IG sa devrais être bon ?)
    -5 Suivre une hygiène de vie low carbs est-il compatible avec la grossesse et l’allaitement , pour moi je ne vois pas vraiment de raison mais un avis c’est toujours bon , en chrono les féculent et grains sont présent ( mais très peu , le matin c’est pour une personne de ma taille 60 g et à midi c’est 3 cuil à soupe de féculent, est très peu de légumes donc au final ce n’est pas plus « acceptable  » la j’ai l’impression qu’on peu manger plus de légumes en low carbs ce que je préfére , me passer totalement de féculents et grains ne va pas être si terrible .
    – Et une dernière pour la route lol , j’ai repris la chrono car après 2 ans et demie de végétarisme , j’ai repris beaucoup de poids , d’ailleurs je comprends pourquoi , beaucoup de grains , légumineuse, ect couplé avec du gras genre houmous bref une vrai bombe , quand je suis tombé enceinte j’aurais aimé que mon poids sois plus bas, quand on est en surpoids c’est toujours galère ,les docs sont de vrai tyrans, à 23 SA j’avais déjà pris beaucoup trop ,en affrontant la balance la j’ai dis plus possible alors j’ai repris la chrono car je sais que j’allais stabilisé mon poids et même en perdre en deux semaines déjà -3KG100 donc ma question puis-je espérer continuer à perdre en low carbs ?
    Bon j’ai fini de vous saouler lol , encore merci pour ce super article 😉

    J'aime

  2. Ho désolé je viens de voir que tu avais répondus à mon com à rallonge sur insta ( mon tel ne m’a pas prévenus lol) en ce qui concerne la grossesse et suivre le low carbs, c’est bien noté au moins j’aurais tout les renseignement pour m’y mettre après bébé .

    J'aime

  3. Coucou Betty 🙂 Je vois que tu as pleiiin de questions XD C’est tant mieux, mieux vaut bien se renseigner avant de débuter quoi que ce soit.
    Le sucre appelle le sucre, plus tu en manges ( sous n’importe quelle forme); plus tu auras envie d’en manger. Ca agit directement sur ton cerveau et créé un manque que tu auras besoin de combler. Au niveau de l’insuline, c’est la même chose. Quand tu manges du sucre, ton taux d’insuline augmente pour tout stocker et retombe brutalement. Viennent ensuite la fatigue et la sensation que tu as encore faim. donc, moins tu vas en manger, moins tu en auras envie. C’est pourquoi le régime low carb ( pauvre en glucides) bannit toutes formes de sucres.
    1: Le yaourt grec, ça reste un yaourt fait à base de lait. Si tu peux l’éviter c’est bien car le lait est facteur de cancers et autres maladies en tout genre. C’est un avis personnel. Quand on parle de low carb, il faut savoir que pour commencer à perdre du poids, tu dois manger 20 grammes de glucides max par jour. Tu as 4.5g dans 100 ml de lait donc mieux vaut t’en passer. Il y a 4.7 g de glucides dans un pot de yaourt grec, ça reste peu, mais si tu en prends un dans une journée, ça va déjà te bouffer 4.7g que tu seras obligée d’enlever de ta dose quotidienne? Yaourt au soja: nikel. Pas de glucides de dans, c’est magique.
    Tu peux bien sur prendre de la crème fraîche car le lait est tellement transformé qu’au final, tu as très peu de glucides. Prends-en une avec un maximum de matière grasses. Tu peux aussi faire ta mayo maison, pas de soucis 🙂
    2: Tous les « laits » qui n’en sont pas vraiment font l’affaire. Lait d’amande, de soja, de coco( enfin à boire, je déconseille lol) lait de cajou aussi ( plus de glucides que dans un lait d’amande…).
    Le gras végétal, à l’exception de l’huile de tournesol, c’est la vie. Huile de coco, d’olive, beurre.. tu peux foncer! Pour ce qui concerne les fruits, c’est un peu plus compliqué. Privilégie ceux qui sont pauvres en glucides: les baies. Dans tous le reste, il y a trop de sucre. C’est non seulement mauvais pour ton IG, mais aussi pour la désaccoutumance au sucre. Le goût sucré est quand même là, et on en reviens à la spirale infernale: le sucre appelle le sucre.
    3: Le muesli low carb c’est vraiment une recette qui change la vie. Tu peux en abuser quand tu veux. Des fois quand j’ai la flemme le soir, j’en mange avec un yaourt où du lait d’amande non sucré. Parfois encore, je le mange en dessert. C’est un muesli qui ne peux pas te faire de mal car il n’y a aucunes céréales dedans.
    4: Je mange personnellement 20 grammes maximun de glucides par jour. Je ne fais pas attention aux lipides, juste aux glucides. C’est un peu chiant au début de tout compter, mais ça fait tellement de temps que je pratique, que je sais maintenant quels aliments manger ou non pour ne pas dépasser ma dose quotidienne. Au niveau des protéines, j’en mange deux fois par jours, max. Si je me suis fait un mug cake le matin ( donc avec un oeuf dedans) et du poulet à midi, je n’en mange pas le soir et inversement.
    Si tu veux passer au régime KETO, tu dois augmenter ta dose de lipides pour que ton corps puisse produire des cétones et manger 50 g ou moins de glucides par jour. Je précise que pour le low carb, tu n’es pas obligée de manger des matières grasses. Si tu veux faire une recette sans huile et sans beurre, pas de problème 🙂 Mais si tu décides d’utiliser de l’huile etc… tu la prends avec un max de MG et végétale.
    Je te conseille de bien vérifier toutes les étiquettes de tes aliments et surtout les peser pour commencer. Quand tu regardes les infos nutritionelles, regardes la dose de glucides et la dose de fibres. Pour savoir combien tu as de glucides en réalité, tu soustrais les fibres aux glucides.
    Exemple: Beurre de cacahuète non sucré: 4 g de glucides, 2 grammes de fibres. 4-2= 2, donc tu vas en réalité manger 2 grammes de glucides. C’est ce qu’on appelle les « NET CARBS ».
    5: Comme je te l’ai dit sur Insta, je ne sais pas qi c’est compatible avec ta grossesse. Je ne préfère pas m’avancer et te dire que c’est bon, je préfère que tu ailles consulter ton médecin et il te dira si tu peux ou non. Ne penses plus aux féculents en tout cas lol
    6: Oui. Pour fonctionner, ton corps a besoin d’une telle quantité de sucre. Tout le sucre que tu lui donne en trop, il va le stocker avec l’insuline et le transformer en graisse. En donnant à ton corps moins de la dose de sucre dont il a besoin, il va puiser son énergie dans la graisse qui est déjà là. Tu vas donc perdre du poids à coup sur.
    En plus, en mettant de côté la perte de poids, tu vas stimuler tout ton métabolisme, mieux respirer, éviter les risques de cancer, de diabète etc… C’est vraiment formidable 🙂
    N’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂

    J'aime

  4. HO merci pour toutes tes réponse c’est super clair 🙂 et c cool que tu est parlé des NET CARBS car forcément j’allais te poser une question dessus lol , et oui ma balance de cuisine sera plus que bienvenue au début .
    C’est vrai que je n’ai jamais penser à regarder les glucides ect sur les étiquettes , quand je vais au mag bio c’est beaucoup de produits brut , ou alors des trucs pour mon fils donc je matte gluten , dextrose et caseine , lait et tout ce qui est colorant, phosphate ( sa force à cuisiner toute ces saloperie) mais là par exemple j’ai regarder les craquottes bio sans lait et gluten de mon fils , pour 20 gr de craquotte, sois 4 ( y a glucides 16GR dont sucres 1 gr et fibres 1gr…. ben je me fuck alors quand je vois des copines en manger 5 ou 6 le matin , avec beurre et yaourt 0 % et confiture bonjours le taux de glucides .
    Pour le yaourt grec c ‘est clair sa reste du lait la dernière fois que j’ai manger un yaourt c’était en 2009 lol et je vais pas « user » lol mes glucides la dedans , par contre pour ton yaourt au soja c’est un nature je suppose ? moi je mangeais beaucoup de sojade en mag bio , un délice mais je crois me souvenir qu’il contiennent du sirop de blé 😦 donc c’est mort .
    Merci pour la précision sur le régime keto , je suis contente enfaite avec le low carbs on n’est pas obliger d’être obsédé non plus par manger assez de gras , je pensais que le keto n’était qu’une histoire de taux de glucide pour la cétose , qui comme je le disais ne m’intéresse pas , surtout en ce moment .

    Pour finir j’ai lu un truc très drôle sur doctissimo , un site qui généralement me fait hurlé de rire par le taux de conneries écrites , bref je faisais quelques recherches et forcément il tombe presque en numéro un recherche , je me dis allons rire ….je te passe les détails , c dangereux bla bla bla, pas de vitamines bla bla bla, en dessous il y avait la source des propos rapporter …..fondation bonduelle , docteur Fricker , convention univer du céréal…….c’est aussi crédible qu’un gars de monsanto venue descendre le bio à une convention pro OGM LOL

    J'aime

  5. Bonjour !
    Je commence à m’intéresser sérieusement au LCHF, et ton blog m’est un TRES précieux allié ; merci pour ce temps que tu donnes à partager tes connaissances, vraiment.
    Je suis encore un peu à la ramasse ; normal.
    Déjà ta réponse très élaborée au-dessus m’aide beaucoup.
    J’ai une ou deux question supplémentaires :
    Quand je lis sur les étiquettes : « glucides 4g dont sucres 1 g » par exemple.
    Dois-je tenir compte de la valeur totale ou de la valeur « sucres » au-dessous ?
    Aussi, je ne consomme pas de viandes et pas de lait de vache. Pas ou peu de gluten. Du coup, le riz et les pommes de terre je l’avoue sont deux trucs que j’aime vachement… c’est totalement à proscrire ? Y a-t-il des variétés plus acceptable que d’autres ?
    Voilà pour les premières questions qui me vienne… ça me plaît vachement en tout cas ce LCHF…
    Merci par avance 🙂

    J'aime

    1. Coucou Cig 😉 Tout d’abord merci pour tout, c’est super gentil et c’est un plaisir de pouvoir aider ^^
      Tu dois proscrire toute céréales et le riz en fait parti. La pomme de terre est aussi un féculent à proscrire car l’IG est trop élevé.
      Remplace le tout par du chou fleur, courgette etc..
      Pour les informations nutritionelles, ne t’occupes que des.glucides et des fibres ☺

      J'aime

  6. Merci pour ta réponse Aurélie !
    Je vais donc les mettre de côté… je suppose que c’est une question d’habitude.
    Je vois ce que ça donne sur quelques jours et me permettrai de revenir vers toi ensuite…
    Belle journée 🙂

    J'aime

  7. Bonjour et merci pour ces nombreux exemples, on trouve pas beaucoup de sites francophone sur le sujet 🙂
    Par contre attention avec le coup des 3 repas obligatoires au risque de voir son corps stocker des graisses à cause du manque, c’est l’une des idées reçues les plus répandues en nutrition.
    Pendant des millénaires l’homme s’est contenté de manger en fin de journée, et il se portait bien mieux qu’aujourd’hui ! La mode du ptit dej est arrivée en même temps que tellement de mauvaises choses dans notre société moderne, grâce à l’industrie agro-alimentaire et aux publicités :/ Rien ne vaut un bon jeûne intermittent pour être en bonne santé 😉

    J'aime

    1. De rien, on est contentes si on peut être utiles ☺
      Ici, on défend un point de vue auquel on croit, mais je serai ravie que tu nous en dise plus sur le jeûne intermittent, ça peut être intéressant ☺

      J'aime

Laisser un commentaire

