Cheesecake au beurre de cacahuète

IMG_20150324_104120Le beurre de cacahuète, c’est vraiment un truc magique! Pour tous les nostalgiques des pâtes à tartiner classiques, dîtes-vous que c’est un délice à déguster de la même façon. Une petite cuillère, un épisode de Walking Dead et c’est parti mon kiki! 

Faîtes cependant attention à bien le choisir. Prenez-en un sans sucre ajouté, une pure pâte d’arachide que vous trouverez sans problèmes dans les épiceries bio où indiennes où antillaises etc… J’ai essayé chez Auchan, toutes celles qu’ils proposent ont du sucre ajouté, donc be carefull. Je prends la marque Bonmaffé ( trouvable chez G20) et il n’y a que 9 grammes de glucides pour 100 grammes. Magique! 

Revenons-en à nos moutons! J’ai trouvé cette recette sur Instagramm, une fille (Homeless_n_lovin_it) qui suit le mode de vie low carb et dont la photo m’a fait tellement envie, que je me suis dit qu’il fallait que je me lance! J’ai légèrement modifié la recette et je dois dire que e résultat final est pas dégueu du tout, au contraire. Pour la base, j’ai utilisé celle du Cheesecake de la mort au chocolat, dont la recette vient du super site Ditch The CarbsDu coup, ça fait un mélange chocolat/cacahuète qui est assez intéressant 🙂 Enfin bref, le cheesecake est vraiment délicieux et ultra crémeux comme je les aime. J’ai mis des doses à la one again pour le beurre de cacahuète, mais concrètement, vous en mettez autant que vous le souhaitez, pas de restriction. 

Au niveau des ingrédients: 

Pour la base: 

50 grammes de beurre

6 grammes de Stévia

12 grammes de cacao amer en poudre

100 d’amandes en poudre ( et non pas de poudre d’amande)

Pour la pâte: 

250 grammes de cream cheese ( genre Philadelphia ou Saint Moret) 

100 grammes de beurre de cacahuète

1 oeuf

15 grammes ( ou moins selon vos goûts) de Stévia

 

Comment on fait? 

Pour le fond de tarte:

cheesecakePour commencer, réglez votre four à 180° et tapissez un moule avec du papier de cuisson.

Faîtes fondre votre beurre, mais pas trop liquide hein! Il faut qu’il soit bien mou par contre. Ajoutez la stevia et remuez bien.  Ajoutez le cacao et  mélangez le tout avec un fouet manuel. Vous allez obtenir une sorte de pâte en granulés comme sur la photo.

Ensuite, mettez votre pâte dans le fond du moule. N’hésitez-pas à l’écraser un peu pour que tout le fond soit bien couvert. Mettez tout ça au four à 180° pendant 10 minutes puis sortez le moule du four.

Pour la pâte: 

Dans un bol, ramollissez le cream cheese avec une fourchette puis au batteur électrique. Ajoutez-y l’oeuf et battez encore. Rajoutez la stévia, mixez et rajoutez le beurre de cacahuète à la fin. Mélangez bien le tout à l’aide du batteur électrique. Une fois que votre pâte est bien lisse, tapissez le moule qui contient la base cuite avec. Enfournez à 180° pendant 15/20 minutes et voilà! 

Pour ceux qui ont la patience d’attendre, laissez refroidir le cheesecake et mettez-le au frigo pendant une heure avant de le déguster. 

Bon appétit! 

 

Laisser un commentaire

