Mug cake au chocolat 100% keto

IMG_20150301_141435Ca veut dire quoi Keto? Huumm humm; on dirait qu’on a pas bien fait ses devoirs! Pour faire court, Keto est l’abréviation de Ketogenic et représente un mode de vie low carbs adapté aux diabétiques et plus globalement à tous ceux qui veulent perdre du poids en privilégiant les lipides et en abandonnant les glucides. 

Pour plus d’infos, je vous laisse aller sur la page: Le low carbs pour les nuls

Le régime Ketogenic étant assez proche du Low Carb High Fat, les deux communautés s’échangent souvent des recettes. J’ai trouvé la mienne sur le site de Ruled.me où Craig propose des recettes du tonnerre. J’ai voulu tester celle là car il m’arrive souvent d’avoir des envies de sucre après le repas. Avec ce mug cake qui demande 2 minutes de préparation et qui cuit en 75 secondes, je suis comblée. La recette originale que je vais vous proposée est ultra moelleuse. Si vous préférez les gateaux fondant, ajoutez à la pâte une barre de chocolat de pâtisserie à 80% fondu. Fan de noix de coco? Nikel, vous pouvez aussi ajouter de la noix de coco râpée et toutes les épices qui vous font plaisir. 

Pour ce gâteau extra moelleux, il vous faudra:

1 oeuf

27 grammes de beurre salé

11 grammes de poudre d’amande

12 grammes de cacao en poudre non sucré

13.5 grammes de stevia granulée

6 grammes de farine de coco

1 demie cuillère à café de bicarbonate de soude ( moins ça va aussi)

De l’extrait de vanille

Comment on fait? 

Commencez par faire fondre le beurre au micro ondes, directement dans la tasse qui vous servira de moule. Ajoutez ensuite la stevia, le chocolat, la farine de coco, la poudre d’amande, le bicarbonate de soude et la vanille. Mélangez bien entre chaque ingrédient. Terminez en ajoutant l’oeuf et battez bien le tout avec une fourchette. 

Passez le mug au micro ondes pendant 75 secondes et laissez refroidir avant de démouler. Et voilà!!! 5.3 grammes de glucides pour toute la préparation, où 2.6 si comme moi vous l’avez séparé dans deux ramequins. 

7 réflexions au sujet de « Mug cake au chocolat 100% keto »

  1. Bonjour,

    Je poste ma question ici mais c est valable pour beaucoup de recettes. Pourquoi utilises-tu de la Stevia (qui contient quand même vachement de glucide) alors qu’il y a le xylitol ou le erythritol (que tu utilises d’ailleurs)? est-ce pour une question de coût, de goût ou autre chose?

    En tout cas merci pour toutes tes recettes 😉

    Bye

    J'aime

    1. Coucou Eric ☺ J’utilise de l’erythritol 100% naturel. Il est dur à trouver et assez cher. Environ 20 euros le kilo sur amazon. Comme on a pas tous le budget pour l’acheter, je propose dans mes recettes à ceux qui le souhaitent, de remplacer par de la stevia coupée avec de l’erythritol des marques Purevia ou Truvia uniquement car ce sont les seules qui proposent cela sur le marché. Les glucides présents dans ces produits ne sont pas assimilables ☺

      J'aime

  2. Pourquoi utiliserz-vous le micro-ondes? Je n’en ai pas et ne veut pas en utiliser. Cette recette est-ellle adaptable avec un four traditionnel ou a chaleur tournante?
    D’avance merci.

    J'aime

    1. Bonjour Nathalie. Le principe de base du mug cake est un gateau pour une personne, préparé en 2 minutes et qui cuit en 1 minute 30. Qu’il soit low carb ou non.
      C’est pourquoi je le cuit au micro ondes. Je n’ai honnètement aucune idée de ce que ça donnerait dans un four, et honnètement, je ne gaspillerai pas toute cette énergie+ préchauffage etc… pour un gateau d’une part qui est censé être aussi rapide à faire que bon.
      Mais si tu veux le faire, je serai ravie de savoir ce que ça donne vraiment, car tu n’es pas la première à me demander.

      J'aime

  3. Merci pour la recette ! Je n’avais pas mangé de gâteau depuis des mois !

    Je suis un peu surprise du taux de glucides… pour les amandes ça fait un gros gramme, idem pour le cacao, un peu moins d’un gramme et demi pour la coco, que reste-t-il à compter ?

    J’estimerais le total des glucides (nets) à environ 3,5g pour la recette. C’est quand même pas rien, mais le cake peut être coupé en tranches ou, comme vous l’avez proposé, séparé en deux petits cakes. Je l’ai fait en une fois et il a manqué se sauver du mug, lequel était pourtant d’assez grande taille.

    C’est une bonne base, cette recette, pour un gâteau garni, car il se tranche facilement. Avec une couche de crème fouettée à la mascarpone, une couche de mousse au chocolat céto, quelques framboises… on doit pouvoir obtenir quelque chose de magnifique et de délicieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

